Bonsoir,
moi de mon coté, la question que je me pose et la suivante :
votre formule est
MAX($B$10:$B20)*$D$1
où le "10" correspond à la ligne de la date de début de recherche et le "20" correspond à la ligne où se trouve la formule, et la formule est copiée jusqu'à la dernière valeur de ligne de la colonne A, B et C.
Est-ce que jusque là j'ai bon ?
Si oui alors la formule qui se trouve sur le fichier joint, sur l'onglet "Explications", en cellule Q42 "à l'air de fonctionner"
En effet je décortique la zone de recherche du plus haut Cours stop avec une ligne de départ et une ligne d'arrivée, le tout validé avec [Shift]+[ctrl]+[entrée] et oui c'est matriciel !!!
La ligne de départ est le numéro de ligne excel où on trouve la date de départ de recherche.
La ligne d'arrivée est la ligne excel de la dernière valeur inscrite de la colonne B c'est à dire NBVAL(C:C)
=MAX(INDIRECT("$B$"&Q40&":B"&Q41)*$D$1)
avec la fonction INDIRECT on a bien les cellules de départ et d'arrivée en variable et dans notre exemple :
MAX($B$10:$B20)*$D$1
on a bien
MAX(INDIRECT("$B$"&Q40qui est égal à 10&":B"&Q41 qui est égal à 1 jusqu'à NBVAL(C:C))*$D$1)
Q41 qui est égal à 1 jusqu'à NBVAL(C:C) : Avec la validation en formule matricielle c'est un peu comme si on créée le colonne en 3D dans la cellule...
En tout cas le fichier joint avec la date du 30/04/2013 (premier exemple) me donne 1078.53 comme demandé
et avec l'exemple 2 à la date du 07/06/2013 me donne bien 1072.33 qui est lui aussi demandé !
Alors oui visuellement la colonne C affiche sur ce dernier cas des erreurs, mais les valeurs de la colonne matricielle en 3D de la cellule Q42 corrige les erreurs car elle modifie sa cellule de départ en fonction de la date sélectionnée !
Ceci dit il faut laisser les formules tel quelle en colonne C
@ bientôt
LouReeD
Nota MFC sur la colonne A en fonction de la date en $G$34