Bonsoir à tous,
Je cherche à simplifier drastiquement un système de recherche intuitif sur 2 colonnes permutables :
- D’une part : recherche par libellé (désignation) avec indication de sa référence
- D’autre part : recherche par référence, avec indication du libellé
(Ceci, afin de vérifier visuellement le bien-fondé de la saisie de recherche)
Le tout servi par un hypertexte à rallonge qui sélectionne plusieurs cellules de la ligne cherchée.
J’ai construit une usine à gaz pour ce faire, mais avec pléthore de formules.
Pour simplifier tout ce fatras, je ne vois qu’une solution : VBA mais… j’sais pas faire !
Le « cahier des charges » que je me suis fixé :
- Conserver le lien coûte que coûte, en cas de changement de nom de fichier ou de feuille,
- Pouvoir utiliser le lien sur plusieurs feuilles (actuellement, il est recopié et adapté pour chacune)
- Minimiser son encombrement sur la feuille, bien que toujours visible et accessible sans ascenseur,
- Utiliser un emploi simple et intuitif pour une bande de « chats noirs » de l’informatique,
dont je suis le roi,
- Présenter un rendu visuel de résultat « perçant »,
- Sécuriser au maximum contre le « sabotage » involontaire de cette pelote de patience.
- Question subsidiaire : existe-t-il un moyen de conserver l’historique de saisies pour retour arrière
(en cas d’erreur) si la macro de recherche est activée ?
Cet inventaire porte sur plus de 25 000 références réparties sur 10 feuilles (minimum) et, cerise sur le
gâteau, les fournisseurs fabriquent un même produit sous plusieurs références (changement d’emballage).
Le fichier sera toujours classé par ordre de référence alphanumérique, sauf erreur.
En voici une feuille simplifiée, les autres seraient sur le même plan, en longueur différentes (maxi : 3 500 lignes)
Je remercie par avance tous ceux et celles qui m’apporteront leur réponse.
Cordialement
axion
PS : nom automatique du fichier en S1, nom de la feuille en S2, sources horiz. de listes en Z1 et Z2
Feuille verrouillée, sans mdp