Code pour empêcher le copiage mais PAS le collage

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un code qui permet de copier une ligne de cellules dans une feuille de base de données et de coller cette ligne sur une autre feuille, suivant un choix effectué sur une liste déroulante.

La feuille de base de données est en veryhidden car elle contient des données très sensibles.

J'aimerais que lorsque l'utilisateur fait sa séléction et que la ligne est automatiquement collée sur cette feuille, il soit impossible pour celui-ci de copier ce contenu.

La solution de vérouiller ces cellules ne convient évidemment pas car le collage est refusé...

Des idées de modifications du code ?

Worksheets("BD").Range("B" & i & ":AE" & i).Copy _
    Destination:=Worksheets("recherche").Range("B3") 

Un grand merci d'avance,

Nico.

Bonjour,

Je ne sais pas si je comprends entièrement tes contraintes ...

Pourquoi ne pas faire en sorte que la copie se fasse "toute seule" ... dans une macro évènementielle ... par exemple ?

Bonjour James007,

Merci pour ta réponse.

Je débute en VBA donc je ne suis pas sûr de ce que je vais te répondre, mais c'est déjà le cas il me semble. La copie se fait via une macro événementielle.

Lors de la sélection sur la liste déroulante, la macro copie la ligne de la feuille 2 (base de données) pour la coller à un endroit sur la feuille 1.

J'aimerais empêcher la copie de cette ligne qui a été collée.

Est-ce plus clair... ?

Bonjour,

D'après tes explications, ce que tu veux arriver à faire c'est bloquer toute possibilité de copie ...

Si c'est bien cela ... tu dois savoir qu'une simple capture d'écran viendrait anéantir tous tes efforts de "paralysie des menus..."

Tout à fait James007, mais la capture d'écran serait beaucoup trop fastidieuse pour quelqu'un qui voudrait extirper toutes les données...

Je sais qu'aucune donnée ne peut être protégée à 100% de toute façon sur un fichier excel, déjà parce que ce ne sont que des fichiers.xml dans un fichier compressé.

Mais empêcher la copie dissuaderait déjà la plupart des petits malins...

Re,

Je vais être très franc avec toi ....

La solution que tu recherches exige donc la manipulation précise des menus d'Excel et du Ruban sur les postes des utilisateurs... pour griser temporairement toutes les fonctions de Copie ...

Même si cela est techniquement faisable, personnellement, je te recommande de ne pas t'engager sur cette voie "délicate" ...

Mais il va de soi qu'il s'agit de ta décision ...

Bon Courage pour la suite ...

Bonjour,

D'autant plus qu'il suffit d'ouvrir le fichier sans activer les macros pour qu'elles soient inactives.

Protège ta feuille en décochant 'Sélectionner les cellules verrouillées' et la copie sera impossible.

eric

Bonjour

eriiic a écrit :

Protège ta feuille en décochant 'Sélectionner les cellules verrouillées' et la copie sera impossible.

J'y avais pensé aussi mais la copie est possible en sélectionnant une zone englobant la ligne protégée

A tester

Rechercher des sujets similaires à "code empecher copiage pas collage"