Débogage macro

Bonjour à tous!

Tout d'abord laissez moi me présenter. Durant ma scolarité (lycée, école de commerce, école de transport actuelle) j'ai appris à me servir d'Excel ainsi que de débuter dans la programmation VBA. Malheureusement ces rudiments ne me permettent pas de résoudre un problème qui se pose à moi aujourd'hui. Actuellement je suis en master de transport en alternance à l'ISTELI Paris et j'effectue mon alternance pour une entreprise de transport bien connue de tous.

Une de mes missions consiste à mettre à jour un fichier créé par la précédente alternante qui ne fait plus parti de la société. Cette demoiselle maîtrisait beaucoup mieux les macros que moi et a créé tout un processus qui me semble tout droit sorti qu'un autre monde.

Dans ce fichier j'ai mis à jour les bases de données Line plan, feeder plan et routing. Ensuite j'ai cliqué sur le bouton 1 de l’accueil pour extraire les lignes indirectes puis supprimer les lignes sur la "feuil3"

Et c'est ensuite que le problème intervient : après avoir cliqué sur le bouton "extraction lignes indirectes" et le processus mis en route, la progression se stoppe à 7% et m'indique une erreur.

Bien qu'ayant essayé de décrypter la macro dans laquelle le problème intervient, je n'ai pas encore les connaissances suffisantes me permettant de résoudre le problème.

Je met en pièce jointe les impressions d'écran car je ne peux pas uploader les fichier (ah le mec trop mauvais, non seulement il ne comprend pas excel mais en plus il galère avec les forums). J'ai pourtant compresser le fichier en plusieurs parties mais le forum ne supporte pas les extensions .001, .002 etc des différents fichiers.

C'est pourquoi je fais appel à votre communauté "d'exceleurs" aguerris afin de m'aider à résoudre le problème svp.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'infos supplémentaires ou si le fichier "simplifié" n'est pas suffisant.

Cordialement,

Zincsteve.

5 fin macro 4 debut macro 3 erreur extraction donnees 2 extraction donnees

Bonjour,

1 - Tu as un message d'avertissement de sécurité. Avant de lancer ta procédure, active le contenu.

2 - Ton code bloque à l'ajout de données en ligne 1 de ton tableau 'tab_extract_routing'. vérifie son existence et sa plage.

3 - Vérifie le contenu de la cellule B6 dans la feuille 'routing'.

4 - Pour joindre ton fichier au forum, suis ce lien et sa procédure:

http://www.cjoint.com/index.php

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci de ta réponse.

1 - Effectivement je ne l'avais pas activé à chaque fois je ré-ouvre une ancienne version pour ne pas faire de bétises, la c'était juste pour les captures d'écran.

2 - Oui le tableau "tab_extract_routing" existe bien, c'est celui de la feuil3, là où les lignes ont été supprimées juste avant.

3 - La cellule B6 de "routing" contient "NO" (code pays de la Norvège)

4 - Merci pour ce site très pratique. En effet j'étais limité par la taille de l'envoi. La aussi les envois sont limité donc j'ai mis une version réduite du fichier, dis moi si il manque quelque chose d'important.

Merci d'avance pour votre aide,

Zincsteve

Re,

Ton problème vient de la protection des feuilles.

1 - Ajoute la partie surlignée :

Private Sub CommandButton1_Click()
    Application.ScreenUpdating = False

Worksheets("Feuil3").Unprotect ("dugo1")

2 - la même chose pour supprimer les lignes :

Sub sup_lignes_feuil3()

Dim dernlignefeuil3 As Integer, msg As String

msg = MsgBox("Confirmer la suppression?", vbOKCancel, "Avertissement")

If msg = 2 Then
        Exit Sub
    Else
       Worksheets("Feuil3").Unprotect ("dugo1")
        dernlignefeuil3 = Sheets("Feuil3").Range("a" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        Range("a2:v" & dernlignefeuil3).Delete
        Worksheets("Feuil3").Protect Password:="dugo1"
    End If
End Sub

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci beaucoup pour ton aide, ça a fonctionné! En revanche j'ai ajouté les lignes dont tu as parlé, ça ne fonctionnait pas avec la suppression des lignes donc j'ai modifié le mot de passe par "dugol" avec un L mais la partie étrange c'est que le mot de passe "dugo1" fonctionnait sur la partie extraction des lignes, tout s'est passé comme sur des roulettes!

Mais forcément ça ne s’arrête pas là. Après avoir continué à mettre à jour le fichier, me voilà face à un nouveau problème.

Une fois revenu dans l'acceuil, la suite de la mise à jour consiste à aller dans l'onglet "acceuil" et à cliquer sur "2 - Calcul du LT lignes indirectes" et c'est là que ça se bug.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Zincsteve

Rechercher des sujets similaires à "debogage macro"