Aide pour un tableau planning

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire un planning de livraison de 8 livreurs.

J'ai avancé le tableau au maximum, mais voilà maintenant je bloque et je ne sais comment je dois m'y prendre.

C'est une Sté de livraison,

• il y a 4 camions
  • 8 livreurs qui tournent en binômes

Mon soucis est que je voudrais faire un calcul automatique en prenant en compte les jours de congés, sachant qu'il y a 8 livreurs moins ceux en repos.

Donc je voudrais que dans ma case tournée il s'y affiche le nombre de tournées possible par binômes et que si il reste un livreur tout seul, il soit noté automatiquement dans la case dépôt.

Voilà.

Est ce que vous pouvez m'aider un peu, si vous avez une idée de la formule à employer?...

54planning.xlsx (12.75 Ko)

Bonjour,

Même si ton objectif général est très clair ... c'est moins évident pour faire ta formule ...

Pourrais-tu donner un exemple ... en remplissant ta feuille ... et en donnant le résultat que tu attends

Alors pour le lundi 01 décembre il y aurait donc 3 tournées ( 6 livreurs ( 2 par camions)).

Le livreurs n° 1 est en repos donc 8 livreurs au total

6 livreurs en tournées

1 en repos

Il me reste à mettre le livreurs qui a son binôme en repos au dépôt de la sté.

J'ai commencé par mettre les formules pour compter les cases vides et pleines (livreurs au travail et en repos) en jaune.

Ensuite j'ai fait les cases pleines moins les cases vides divisées par 2 pour trouver le nombre de livreurs en tournées (en binôme).

Et pour mettre la personne restante dans le dépôt j'ai fait 8 livreurs moins les cases pleines.

Après si je lisse les formules des tournées et du dépôt sur la droite, ça ne fonctionne plus , car pour mardi par exemple je devrais avoir 3 tournées ( de 2 livreurs) et 0 personnes au dépôt.

Là j'y arrive plus je sais pas comment faire et je sais pas si je fait bien DÉJÀ!

13planning.xlsx (13.22 Ko)

Bonjour

Voici ma petite réflexion sur votre planning.

Les formules modifiées sont expliquées en commentaire sur le fichier joint

@ bientôt

louReeD

MMMMMMMMMMMeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Vraiment merci.

Et en plus avec tes explications je comprends.!!!!

A bientôt je pense sur le forum.

Chhhhhuuuuuuttttttt !

pas si fort !

De rien, et @ bientôt

Loureed

bonjour,

je viens chercher encore de l'aide.

J'ai encore changé mon tableau,

• Je voudrais mettre les heures journalières sans le message d'erreur pour les jours de repos.
  • pour le résultat des tournées j'essaye d' avoir le résultat des camions ( 1 camion 2 chauffeurs) et le résultat de celui qui reste tous seul se mettrait au dépôt .
  • Et pour mon total d'heures au mois j'arrive pas à le faire automatiquement.

J'avais déjà eu des aides auparavant sur ces mêmes tableaux séparés, mais là plus moyen de les ré appliquées en essayant de faire tous mes tableaux en un.

En même temps si je vous donne pas mon tableau ........

16heures-alice.xlsx (38.75 Ko)

Bonsoir

Et bien le voilà le tableau tout en un !

J'ai rajouté une colonne pour le temps de travail de chaque chauffeur.

J'ai modifié le format de cellules car je ne pense pas que vous suiviez à la seconde près le temps de travail de chacun.

Les formules précédemment utilisées ne sont plus d'actualité !

Mais les nouvelles fonctionnent !

Explications :

les tournées :

=SI(AA2<>0;ENT((NB.SI(C2:Z2;">0")/3)/2);"")

SI(AA2<>0 => s'il y a bien une activité sur la journée

NB.SI(C2:Z2;">0") => nombre de valeur sur la ligne qui vaut plus de zéro (donc activité, donc présent, donc pas en repos)

/3 => en fait il y a trois valeurs (colonnes) par personne donc si 8 présent alors 24 valeurs donc /3 = 8 personnels

/2 => deux chauffeurs par camion

ENT => on a pas de demi chauffeur

;"") => si pas d'activité alors on affiche rien

le dépôt :

=SI(AA2<>0;(NB.SI(C2:Z2;">0")/3)-(AB2*2);"")

-(AB2*2) => même explication qu'au dessus auquel on soustrait le nombre de chauffeurs (tournée x 2 = cellule ABx*2)

Résultat pou 5 personnels présents

15 valeurs >0/3= 5 personnels

ENT(5/2) = 2 tournées

15 valeurs >0/3= 5 personnels - 2 tournées x deux chauffeurs = 1 personne au dépôt

Voilà !

Je sais, je sais...

Bonne soirée @ vous

LouReeD

Nota : je n'ai modifier que le mois de novembre 2014, je vous laisse faire le reste

22heures-alice.xlsx (48.81 Ko)

Merciiiii

Bonjour

Sur mes colonnes des tournées, comment est ce que je peux faire pour que je puisse voir :

quand je mets mes repos les tournées se calculent directement dans la colonne tournées et dépôt ( un peu comme un prévisionnel)

J'essaye de faire un semblant de qqchose en AB32 , mais bon ....

Et est ce que vous pouvez m'expliquer en fait avant de me donner la soluce , pour faire travailler mes petites mininges .

Merci encore

Désolé et bonsoir,

désolé de ne pas vous avoir laisser chercher et bonsoir car on est en fin de journée...

Pouvez-vous réitérer votre demande, je n'ai pas compris...

@ binetôt

LouReeD

Bonsoir,

Non Non pas du tout !!!!

Je vous remercie vraiment.

Je voulais juste vous demander en fait sur mon tableau j'essaie en AB32 de mettre en place la formule qui me permettrait de voir le nombre de tournées ( 2 livreurs par camion) et si il reste un livreur seul , il serait automatiquement mis dans la case dépôt.

Voilà ce que j'ai fais en AB32 et c'est incorrect, pouvez vous m'aider ?

Si je comprend bien, vous voulez savoir le potentiel de tournée possible sans mettre de valeur horaire sur le personnel présent, en fonction du nombre de repos, et que cette estimation conduise à estimer le nombre de personnel au dépôt.

Est-ce cela ? si oui je cherche...

@ bientôt

Loureed

Tout d'abord il faut être d'accord sur l'orthographe du fichier :

on part du principe qu'un repos est matérialisé par un "r" x 2 par personnel.

Dans votre exemple cela en fait 6

Comment savoir combien de "r" il y a sur la ligne ?

un nombre conditionnel : NB.SI(plage;critère)

Donc NB.SI(C32:Z32;"r") = 6

hors il y a deux "r" par personnel : NB.SI(C32:Z32;"r")/2 = 3 personnel en repos

reste donc : 8-(NB.SI(C32:Z32;"r")/2) = 5 personnels au travail

potentiel de tournée :

reste au dépôt :

A vous de trouver les deux dernières valeurs, puisque c'est ce que vous voulez

@ bientôt

LouReeD

avec un "OU" et non pas un "OO"

Nota : sur votre fichier l'ajout de deux nouvelles colonnes vous permettrai d'avoir l'estimation, puis en fonction des données horaires entrées, la réalité...

Bonsoir ,

Alors j'ai beau essayer mais pas moyen, j'y arrive pas !

Une nullités sur excel !

Pour le coup je veux bien la soluce

Sur ma feuille de décembre , se serais de planifier les repos et que le résultat se mette automatiquement dans "mes tournées " et dans mon "dépôt" sans faire références aux heures.

Je finaliserais ensuite mon tableau avec mes totaux d'heures, les tournées , et le dépôt ..................... Non???

J'ai bidouiller entre novembre et décembre

Bonjour, bonsoir,

En pièce jointe le fichier avec le mois de novembre modifié :

deux colonnes supplémentaires pour la prévision de tournée et la prévision de personnel au dépôt.

Pour que cela fonctionne, il faut bien deux (02) "r" ou "R" par personnel.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Alors juste pour vous dire Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Je sais Chuuuut ! Pas si fort.!!!

Reste plus qu'à piger pour mon exam .

En tout cas merci encore .

A bientôt .

Bonjour

nombre estimé de tournées :

=ENT((8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2)/2)

NB.SI(B32:Y32;"r") = on compte le nombre de "r" ou "R" sur la ligne

il y a deux R par personnel en repos, on divise donc par 2 pour connaître le nombre réel de personnel en repos

NB.SI(B32:Y32;"r")/2

Nous on veut le nombre de personnel pouvant faire des tournées, donc c'est le nombre de personnel moins ceux en repos

8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2

Mais il y a deux chauffeur par tournée, on divise donc par 2

(8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2)/2

Mais comme il ne peut pas y avoir des demi chauffeur on prend la partie entière de la division

ENT((8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2)/2)

nombre estimé de personnel au dépôt :

=(8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2)-2*AB32

NB.SI(B32:Y32;"r") = on compte le nombre de "r" ou "R" sur la ligne

il y a deux R par personnel en repos, on divise donc par 2 pour connaître le nombre réel de personnel en repos

NB.SI(B32:Y32;"r")/2

Nous on veut le nombre de personnel pouvant faire des tournées, donc c'est le nombre de personnel moins ceux en repos

8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2

il suffit de soustraire le nombre de tournée calculé en ABx* deux chauffeur

(8-NB.SI(B32:Y32;"r")/2)-2*AB32

reste donc bien le nombre de chauffeur unique au dépôt qui ne peut être égale qu'à 0 ou 1 car si deux c'est une nouvelle tournée

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau planning"