Décaler les formules de bas en haut, d'une ligne

Bonjour à tous,

Ma question est probablement ultra simple pour vous, mais moi je me prend beaucoup la tête !

J'ai un onglet 2, présenté en colonne, dont les cellules équivalent à un tableau dans un autre onglet 1, présenté en ligne.

Je voudrais que dans l'onglet 2, je puisse tirer ma formule vers le bas, et que cela équivalent à la colonne suivante de l'onglet 1 et non à la ligne suivante de l'onglet 1.

Actuellement, si je tire vers le bas ça me change le numéro de ligne au lieu des lettres de la colonne.

Merci beaucoup pour votre aide !

Si besoin, je peux fournir un tableur bidon.

Merci

Bonjour,

Comme tu t'en doutes ... LA formule qui te convient ... dépend de ton fichier ...

Une explication générale sur les fonctions de transposition resterait théorique ...

Donc, pas d'hésitation ... joins ton fichier à ton prochain message ...

Halala, je m'en doutais mais bon !

Voici la matrice de mon tableau.

L'onglet DUPONT est bon, je n'ai pas encore modifié les valeurs de l'onglet MARTIN.

J'avais déjà reçu de l'aide sur le forum pour un tableur similaire, ce tableur m'a fait gagner un temps fou à beaucoup de reprise. Je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait les formules, mais elles fonctionnaient du feu de dieu !

19test-doc.zip (20.13 Ko)

Bonsoir,

Je viens tout juste d'ouvrir ton fichier ...

Et je dois t'avouer que j'ai besoin de tes explications ... car je comprends pas quelle est la formule à copier ...

Peux-tu me donner un exemple ...

Re,

Sur la base de ce que je devine ...

Une formule test ... à valider ...

25test-rebb.xlsx (30.57 Ko)

Pour l'onglet Martin (qui dépend de l'onglet "DUE-TE"), c'est parfait !

Pour l'onglet Dupont, j'ai deux colonnes car j'ai parfois 2 rémunérations dans la même journée. Donc cachet 1 = 1ère rémunération du jour, cachet 2 = 2ème rémunération du jour. Je souhaite avoir la formule pour que dans la colonne cachet 1 s'affiche la colonne de gauche de chaque jour de l'onglet "DUE-ART", et que dans la colonne cachet 2 s'affiche la colonne de droite.

Actuellement, pour avoir les valeurs de l'onglet "DUE-ART" dans les colonnes de l'onglet DUPONT, j'ai fait "=" telle ou telle cellule. Je vais avoir plein de salarié à ajouter et je ne sais pas comment faire pour que les valeurs se mettent à jour avec un minimum d'intervention de ma part, sachant que chaque salarié aura un onglet dédié avec un récapitulatif.

La seule solution que je connaisse, c'est de changer le numéro de ligne dans chaque case !

Merci beaucoup pour ton aide

Bonjour,

Je comprends de ton message ... que la Formule "Martin" fonctionne ...!!! ... tant mieux ...

Maintenant, il te faut la Formule "Dupont" ...

Ci-joint, ton nouveau fichier test ...

Vas-tu avoir besoin de la méta-formule ...

37test-rebb.xlsx (31.27 Ko)

Salut,

Merci pour ton aide, je mettais en pratique dans mes différents tableurs. C'est top, ça marche nikel. C'est quoi la méta formule ?

Aussi, peut-etre peux-tu m'éclairer, j'ai, dans un tableur, une présentation différente : dans la partie DUE-TE, j'ai une colonne par jour et non deux. Comment faire pour que la ligne 8 et 9 apparaissent comme il faut dans mon onglet de récapitulatif ?

Merci !!!

Je gagne un temps fou avec ça, c'est du bonheur !

Salut,

Merci pour tes remerciements ...

La méta-formule serait LA formule qui pourrait inclure tous les cas pour tous les onglets ...

Cela dit, j'ai à nouveau regardé la structure de ton fichier ... et tu n'en as pas vraiment besoin ...

Salut James,

Excuse moi, je n'ai pas pu me repencher sur le dossier depuis ton dernier message.

Bon, si je n'en ai pas besoin, il vaut mieux ne pas alourdir mon fichier. Mon PC rame énormément et je peux passer 5min à attendre qu'il daigne ouvrir le doc !

Aurais-tu l'astuce pour mon fameux cas avec une seule colonne par jour et non deux ? J'essai de déchiffrer les formules, mais je t'avoue que je n'y comprend pas grand chose.

Merci beaucoup

rebb a écrit :

Aurais-tu l'astuce pour mon fameux cas avec une seule colonne par jour et non deux ?

Bonjour,

Je t'avoue le plus sincèrement du monde ... que je ne sais pas du tout à quoi tu fais référence ...

Pourrais-tu avoir la gentillesse de m'expliquer ?

Oui, j'avais le nez dans le fichier donc ça me paraissait évident.

Sur l'onglet 1, là où il y a la liste des employés, les colonnes à droite représentent les jours du mois. J'ai des tableur où, sous chaque jour, j'ai 2 colonnes par jour, et pour d'autres tableaux je n'ai qu'une colonne par jour.

Dans mon onglet par salarié, j'aimerai savoir quelle formule appliquée lorsque je n'ai qu'une colonne par jour ?

J'espère que c'est un peu plus clair ... !

Merci beaucoup

Je suis bête, j'ai déjà la solution à mon problème ... Au temps pour moi

Bonjour,

Si je comprends bien ton objectif ... dans chaque feuille de salarié, tu souhaiterais n'avoir qu'une seule formule qui fasse toute seule la distinction entre les salariés "à-deux-jours" ... et les salariés "à-un-jour" ...

Si c'est bien cela ... il faut arriver un identifiant ...

Par exemple, dans la cellule A2 de chaque "DUE -xxx" ... la formule suivante :

=SI(O4=1;2;1)

Peux-tu vérifier que cette formule donne le bon code ... 2 ou 1 suivant le nombre de jours ... ?

Bonjour James,

J'ai intégré ta formule dans mon tableur, mais je ne vois pas trop si cela fonctionne. Comme tu m'avais donné deux formules : l'une pour le cas où j'aurai deux colonnes, l'une pour le cas où je n'en aurai qu'une, j'ai appliqué ces dernières formules au cas par cas.

Si on peut encore parfaire le tableur, ce serait de faire en sorte qu'à partir du nom sélectionné en haut du tableau de l'onglet par personne, le reste du tableur se remplisse automatiquement. Il me semble que c'est faisable avec la fonction Adresse, mais très franchement c'est extrêmement au delà de mes capacités en excel ! Aurais-tu la solution ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Tu ne réponds pas à ma seule question ...

Est-ce-qu'une fois que tu as ajouté cette formule dans la cellule A2 de chaque salarié, tu obtiens une réponse correcte ou pas ???

Rechercher des sujets similaires à "decaler formules bas haut ligne"