Incrementer+1 une colonne sur deux... Utiliser DECALER ?

Salut, alors j'ai un problème que j'arrive pas à résoudre

Mon tableau est dans les pièces jointes

Je souhaiterai savoir comment faire pour incrémenter +1 toutes les deux colonnes une formules faut il utiliser la commande DECALER ou c'est plus complexe que ça ?

Par exemple j'ai (='Nomenclature & Données'!C33) en G10 quand je fais G10:H10 et que j'etire jusqu'à J10 j'obtiens (='Nomenclature & Données'!E33) en I10 alors que je souhaiterai avoir (='Nomenclature & Données'!D33) je vois pas comment faire.

J'ai essayé de décaler mais je ne dois pas utiliser la formule correctement sans doute, j'ai un peu de mal à la visualiser celle là je sais pas pourquoi enfin bref quelqu'un sait d’où viens mon problème ?

Désolé de ré-up mais si quelqu'un pouvait me répondre assez vite ça serait vraiment sympa (ce probleme m’empêche d'avancer et je dois rendre mon travail mercredi), c'est la première fois que je poste sur ce forum et peut-être que ma façon d'exposer le probleme est un peu tiré par les cheveux donc si c'est pas très clair, surtout n’hésitez pas à me demander de reformuler.

Bonsoir,

pour ce genre d'exercice, sans surcharger les calculs et sans macro, le plus simple est

de rajouter des colonnes intermédiaires dans la base de données en modifiant peu les formules

un test sur la première partie de la 1ere bande (G10:P12)

si concluant, à copier coller par pavés de 2x3 horizontalement

(j'ai modifié le décalage en G11 pour 2 colonnes)

je n'ai pas vérifié pour les autres bandes (16:21), (22:27), etc...

les formules y sont à réadapter pour étirage horizontal

Bonne suite

Cordialement

axion

PS : il conviendrait de faire de même dans la feuille "données techniques"

selon disposition des tableaux

Merci beaucoup, tu m'as tiré d'un sale pétrin là, ta solution marche bien !!!

C'est vrai que ça me parait logique et beaucoup plus simple de modifier la base de donnée maintenant que tu le dis mais bon la réponse parait toujours plus facile quand on l'a sous les yeux... ^^

Retiendrai la lecon

Rechercher des sujets similaires à "incrementer colonne deux utiliser decaler"