Histogramme - semi-log

Bonjour,

J'essaye en vain de faire un graphique représentant des fréquences pondérales en fonction du diamètre d'un tamis. J'étudie en fait la taille des grains constituant un sol. Pour vous situer les choses, on a passé le sol sur différents tamis de mailles croissantes et on a pesé ensuite chaque fraction obtenue. On obtient ensuite des fréquences pondérales pour chaque tamis et on calcule ensuite les fréquences pondérales cumulées. Il m'est demandé de représenter sur le même graphe une courbe des fréquences pondérales cumulées et un histogramme des fréquences pondérales simples. Jusque là tout va bien sauf que l'axe des abscisses doit être en log (graphe semi-log). Et là se pose le problème : Excel ne veut pas passer en semi-log ! Si je fais seulement la courbe des fréquences pondérales cumulées ça marche bien mais si je rajoute les histogrammes par dessus ensuite, il ne veut plus !

Est-ce une limite d'Excel ? Est-ce mathématiquement incorrect de faire un histogramme sur du semi-log ? Est ce moi qui m'y prends mal ?

Je vous joint un fichier pour que vous puissiez mieux comprendre mes dires. Je travaille sur Excel 2010.

Merci.

18sol-granulo.xlsx (15.30 Ko)

Help, please !

Bonjour,

Pour info, Excel te permet d'avoir des graphiques en log ou en semi-log ...

Ton fichier ne contient aucune donnée logarithmique ...

As-tu déjà effectué les conversions dans un autre fichier ...?

Non je n'ai pas fait de conversions, ce sont mes données brutes.

Donc si je comprends bien, il faut que je passe toutes mes fréquences pondérales (simples et cumulées) en log ? Ca ne va pas marcher pour 0 (log(0)=impossible) et pour 0.62 par exemple je vais avoir des valeurs négatives.

Mettre l'échelle des abscisses en log permet juste de mieux représenter mes données car l'axe des abscisses comporte des valeurs très faibles mais aussi très élevées.

Re,

Tu peux jeter un oeil sur ce lien ...

Rechercher des sujets similaires à "histogramme semi log"