Conditions multiples et prioritaires

Bonjour,

Dans la feuille suivante, j'aimerais conditionner la cellule L12

Le code aurait été le suivant:

=SI(N12="<>";"OUI";SI(M12<AUJOURDHUI();"Echu";SI(ESTVIDE(M12);"")))

Autrement dit:

Si N12 n'est pas vide, L12= "Oui"

SI la date reprise en M12 est antérieure à aujourd'hui, L12 = ECHU

Et si M12 ne contient rien, alors L12 est vide également.

J'ai donc 2 problèmes:

1) Je n'arrive pas à faire fonctionner ces conditions (L12 affichant constamment "ECHU").

2) J'aimerais que la première condition soit prioritaire sur les autres. Autrement dit, si N12 n'est pas vide ET que M12<Aujourd'hui, L12="OUI"

Bonsoir,

je trouve une contradiction entre les valeurs SI VRAI "OUI" et "Echu" pour la même comparaison de M12<AUJOURDHUI()

s'agit-il de "doublon" ?

à te lire

Cordialement

axion

EDIT :

avec =SI(ET(N12<>"";M12<AUJOURDHUI());"OUI";SI(M12<AUJOURDHUI();"Echu";""))

ça fonctionne aussi, .... à tester

axion a écrit :

Bonsoir,

je trouve une contradiction entre les valeurs SI VRAI "OUI" et "Echu" pour la même comparaison de M12<AUJOURDHUI()

s'agit-il de "doublon" ?

à te lire

Cordialement

axion

Bonsoir Axion,

Merci pour ta réponse mais je ne saisis pas bien le sens de ta question

J'ai retenté une formule plus fonctionnelle mais qui continue à m'afficher un "Echu" alors que rien ne devrait être indiqué

=SI(ET(ESTVIDE(N12);M12<AUJOURDHUI());"ECHU";SI(N12<>"";"OUI";""))

Celle-ci également

=SI(ET(ESTVIDE(N12);M12>AUJOURDHUI());"";SI(N12<>"";"OUI";SI(M12<AUJOURDHUI();"ECHU";"")))

re

j'ai ajouté un édit sur mon post précédent

toutefois, le cumul en haut : "Nombre échues" n'est pas représentatif des MFC si L12=OUI

Bonne suite

axion a écrit :

EDIT :

avec =SI(ET(N12<>"";M12<AUJOURDHUI());"OUI";SI(M12<AUJOURDHUI();"Echu";""))

ça fonctionne aussi, .... à tester

Cela fonctionne en effet mais il continue à m'indiquer "Echu" alors qu'aucune échéance n'est reprise en M12 et que N12 est vide également.

axion a écrit :

re

j'ai ajouté un édit sur mon post précédent

toutefois, le cumul en haut : "Nombre échues" n'est pas représentatif des MFC si L12=OUI

Bonne suite

Oui en effet il reposait sur une idée initiale différente. Je vais le reformuler dès que j'aurais solutionné ce dernier petit souci

Un petit rajout :

. =SI(ET(N12<>"";M12<AUJOURDHUI());"OUI";SI(ET(M12<AUJOURDHUI();N12=""));"Echu";""))

Bonne suite

Cordialement

axion

EDIT : formule rectifiée

axion a écrit :

Un petit rajout :

. =SI(ET(N12<>"";M12<AUJOURDHUI());"OUI";SI(ET(M12<AUJOURDHUI();N12<>"");"Echu";""))

Bonne suite

Cordialement

axion

Super, j'y suis...presque

Le "Echu" a bien disparu "par défaut", ce qui est déjà super.

Le seul dernier petit problème, c'est que si je mets en M12 une date à venir (ex: 11/12/2014) et une date de payement en N12 (ex: 24/11/2014), le "Oui" n'apparait pas/plus en L2 et la cellule reste vide.

Traduit en terme de besoin: si je règle ma facture de manière logique avant l'échéance, plus rien ne m'indique qu'elle est a été payée dans la colonne L.

Tu me suis ?

Merci encore pour tes réponses.

il se fait tard et j'n'y vois plus clair

encore un oubli, dont rectif :

. SI(ET(N12<>"";M12<AUJOURDHUI());"OUI";SI(ET(M12<>"";M12<AUJOURDHUI();N12="");"Echu";""))

Dsle du contretemps

Cordialement

axion a écrit :

il se fait tard et j'n'y vois plus clair

encore un oubli, dont rectif :

. SI(ET(N12<>"";M12<AUJOURDHUI());"OUI";SI(ET(M12<>"";M12<AUJOURDHUI();N12="");"Echu";""))

Dsle du contretemps

Cordialement

Pas de raison de t'excuser, je suis déjà bien content que tu te penches sur mon souci.

Edit: Je pensais que ça ne marchait pas mais j'ai évidemment copier dans une mauvaise cellule. Il est tard pour tout le monde

Merci beaucoup pour te réponses, c'est vraiment nickel

Bonne continuation

Pour rester dans la logique bancaire :

. =SI(ET(N12<>"";M12>=N12);"OUI";SI(ET(M12<>"";M12<AUJOURDHUI();OU(N12="";N12>M12));"Echu";""))

celle-ci devrait mieux convenir, après la tisane !

Bonne suite

axion a écrit :

Pour rester dans la logique bancaire :

. =SI(ET(N12<>"";M12>=N12);"OUI";SI(ET(M12<>"";M12<AUJOURDHUI();OU(N12="";N12>M12));"Echu";""))

celle-ci devrait mieux convenir, après la tisane !

Bonne suite

J'ai été trop vite en besogne dans mon post précédent: cela n'affichait toujours pas le "oui" en L12 si M12>Aujourd'hui et si N12<>""

Ici, je viens de tester ta dernière solution mais c'est un autre problème qui survient: si M12 < Aujourd'hui et si N12 <>"", je reste en "Echu" en L12. Mais elle règle le problème précédent

Edit 1: En fait, c'est même plus étrange que ça: si M12<N12, L12 reste sur "Echu".

Exemple: Nous sommes le 24/11. Échéance: 14/11/2014, Date paiement: 15/11/2014; Payé: "Echu". Dans les faits, la facture est réglée et je devrais avoir un "oui" à la place d'échu.

Bonjour,

Après un peu de repos et de calme...

En fait, la réponse OUI doit être validée quelle que soit la date, du moment où N12 est rempli,

même si le paiement intervient ou est intervenu en retard ?

dans ce cas, plus besoin de comparer M12 dans le début de formule,

il suffit de savoir si N12 est rempli pour le OUI !

. =SI(N12<>"";"OUI";SI(ET(M12<>"";M12<AUJOURDHUI();N12="");"Echu";""))

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonjour Axion,

Et bien, voilà, je pense que tu y es arrivé. Je fais quelques tests sur le fichier avant d'indiquer le sujet comme résolu.

Un grand merci pour le temps investi. Vraiment

Bàt,

Lachdanan

Rechercher des sujets similaires à "conditions multiples prioritaires"