Mettre une donnée dans une cellule sans que la formule dispa

Bonjour, je suis nouveau sur le forum j'espere que vous allez pouvoir m'aider car je galère depuis des heures et je n'y arrive pas!

Mon probleme est le suivant : je suis entrain de faire un tableau excel sur les calculs de flexion d'une poutre. J'ai fait un tableau de trois colonnes avec une colonne dédier aux donnés a rentrer pour avoir l'inconnue que l'on cherche. J'aimerai faire qu'un seul tableau, j'ai donc pour rechercher par exemple "b" mis la formule qui calcule avec toutes les autres données b. Jai mis liste déroulante qui choisi l'inconnue que l'on cherche et quand je veux chercher "h", je dois mettre une valeur dans la case b donc ou se trouve ma formule le probleme et la! J'aimerai ou du moins est ce possible d'avoir ma formule pour calculer b mais des que je choisis dans ma liste déroulante de choix pour calculer h par exemple je puisse rentrer une valeur dans sans que ma formule disparaisse?? J'espere etre assez clair, je dois finir au plus vite se travail, je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Avec ton fichier joint ... j'ai l'impression que tout irait ... beaucoup plus vite ...

Bonjour,

Pour éviter de perdre du temps, tu devrais joindre un fichier avec un exemple de données et de résultats attendus.

A+

Edit :

Bonjour James007.

Les grands esprits se rencontrent ?

19flexion.xlsx (17.67 Ko)

Voila

Si j'ai bien compris, ton tableau doit permettre de calculer un paramètre en fonction des 5 autres.

Tu peux utiliser une procédure évènementielle VBA qui détectera une modification de la valeur de la cellule C3 et placera la formule utile dans la cellule désignée.

Confirme-nous que c'est bien cela que tu cherches à faire.

A+

Oui c'est exactement ça!

Il n'y aurai pas un autre moyen que le VBA?

Non, tu ne feras pas cohabiter une valeur et une formule avec Excel.

Voici un exemple avec VBA appliqué uniquement à la valeur "b".

Tu peux entrer une valeur en B5. Lorsque tu vas sélectionner "b" en C3, la formule sera replacée en B5.

33flexion-1.xlsm (23.64 Ko)

A+

Salut frangy,

S'il faut une solution sans VBA ... pourquoi ne pas doubler la colonne ...?

Re-bonjour, James007

A priori, il faudrait alors 6 colonnes pour traiter chaque cas de figure.

A+

Frangy,

Tu as raison ... je pensais uniquement à b ...

Du coup, d'un situation sans solution ... il a maintenant le choix entre deux possibilités : avec VBA ... et sans (avec 6 Colonnes) ....

Mais lorsque que je met "h" en C3 et que je veux mettre une valeur en B5. Ca fonctionne? Désolé je ne connais très peu le VBA

Re,

Tu disais que tu voulais une solution sans macros ...

Est-ce-que tu as changé d'avis ...???

Voici une proposition à tester.

8flexion-1.xlsm (23.91 Ko)

Comme je te le disais précédemment, l’exemple joint utilise une procédure évènementielle VBA qui détecte une modification de la valeur de la cellule C3.

Selon le choix effectué par l’opérateur, une formule différente est appliquée dans la cellule correspondant à ce choix.

Pour visualiser le code, appuie sur alt + F11 pour ouvrir l’éditeur, puis ctrl + R pour ouvrir l’explorateur de projet puis clic sur le module Feuil1 (Feuil1) pour accéder au code.

Si tu as besoin d’éclaircissements sur ce code, n’hésites pas à demander.

A+

C'est exactement ce que je voulais, énorme merci! Mais chose bizarre, les équations que j'avais pour trouver h, F etc sont différente des tiennes. Maintenant que je met mes équations elles sont fausses alors qu'avant je trouvais le bon résultat, est ce normal ? ^^

Si je peux me permettre de vous demandez encore une autre chose, c'est possible d'utiliser du UserForms? J'aimerai quand on ouvre la page excel, un fenetre s'ouvre en me demandant quel inconnu je cherche avec une liste déroulante etc. Est ce possible?

Bonojur,

Maintenant que je mets mes équations elles sont fausses alors qu'avant je trouvais le bon résultat, est ce normal ?

Il est possible que j’aie fait une erreur dans les formules.

Tu peux toujours regarder le code et voir si ces formules correspondent aux tiennes.

J'aimerai quand on ouvre la page excel, un fenetre s'ouvre en me demandant quel inconnu je cherche avec une liste déroulante etc. Est ce possible?

Je ne vois pas vraiment l’intérêt puisque tu as déjà une liste de choix dans la cellule C3.

Si tu veux que ce choix se fasse dans un Userform, il faut revoir entièrement le programme puisque celui-ci utilise actuellement une procédure évènementielle.

A+

D'accord, merci beaucoup en tout cas!

Rechercher des sujets similaires à "mettre donnee que formule dispa"