Aide pour un devoir : excel, MCD, algo

Bonjour à tous

Je dois rendre mon 2ième devoir de SIG (système d'information de gestion) et je suis perdue.

Je travaille seule chez moi (correspondance) et je ne sais vers qui me tourner pour poser des questions.

J'ai contacté un prof privé mais son tarif de 50 euros/l'heure (suis en Moselle) est inaccessible à ma bourse étant donné que je paie déjà de ma poche ces cours du CNAM-INTEC très chers.

Simplement j'aimerai un peu d'aide pour ce devoir (je peux aussi envoyer l'énoncé par mail et je l'ai mis en fichier joint).

SI vous avez peu de temps pour m'aider, je préférerai comprendre la première partie du devoirr au détriment de la deuxième.

Je ne crois pas qu'il soit très difficile pour des avertis mais pour moi, sans pouvoir poser de questions sur le cours, ça me paraît vraiment difficile

Pouvez-vous m'aider? Ou connaissez vous peut être quelqu'un qui puisse m'aider (formules excel et MCD).

Merci par avance

Cordialement

Fany

Bonjour,

Pourquoi ne commences-tu par le début ...?

Quel est le premier obstacle concret que tu rencontres ...?

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tes questions concernent Excel, pose-les ! Le forum est là pour ça.

A te relire.

Bye !

Bonjour merci à tous pour votre intérêt !

Concrètement je n’arrive pas à trouver les formule excel pour répondre à l'énoncé : je le mets e fichier joint !

Je ne peux pas vous mettre l'énoncé directement, il y a des annexes.

J'ai fais aussi l'algo de la question 3 mais ne suis vraiment pas certaine de moi!

Le PDF du devoir est trop lourd même après compression.

J'ai cherché une autre solution avec PDF creator mais la fonction dont j'ai besoin est payante.

J'ai essayé par capture d'écran mais trop lourd.

Je ne sais pas comment faire, je peux vous mettre l'énoncée mais sans les annexes ça ne sert à rien...

Merci...

Re,

Deux petites remarques ...

1. Tu n'as pas joint ton fichier ...

2. Dans ton propre intérêt ... concentre toi sur un seul sujet ...

et, une fois le premier obstacle franchi ...ensuite ... tu passeras au suivant ...

P.S.

Pour joindre un fichier ... la video youtube

EbNYLzTz5wM

Bonjour Fany,

Bienvenue sur le forum.

Cdlt.

MERCI à gmb pour son aide.

J'ai pu trouvé une solution grace à vous pour mettre ce fichier sur le forum!

Voici donc le sujet du devoir annexes comprises!

Il sera disponible 4 jours! Merci encore de votre aide future!

Fany

Re,

Merci pour le dernier message ... et le pdf ...

Ce que je ne comprends pas ... c'est la chose suivante :

Concernant le devoir, faut-il oui ou non utiliser Excel ?

En d'autres termes, faut-il écrire sur du papier les réponses aux questions ...

ou faut-il rendre un fichier Excel avec les réponses aux questions ...?

Je dois savoir utiliser excel mais c'est très théorique car le jour de l'examen je serai devant une feuille!

Je dois donc savoir trouver les formules excel qui conviennent et les noter comme si c'était dans excel même que je les utilise, mais je les notes sur une feuille...

TROUVER LES FORMULES EXCEL ...

Oui je sais, ça n'est pas logique...

En plus cette épreuve est très importante en coefficient et j'aimerai mieux réussir que mon premier devoir!

(les devoirs ne comptes pas du tout dans la note, ceux sont des entraînements préalables à l'examen de juin mais c'est important pour moi de mieux les comprendre et mieux les faire);

Re,

Quelle est donc la question 2) de la première partie du devoir ... ?

Re!

La question 2 du devoir vous demande Écrivez les formules suivantes.

En fait : "qu'elle formule permet d'afficher" le nom de l'adhérent en cellule D5.

Puis "qu'elle formule vous permet d'afficher" le libellé du produit en cellule B12...

Et ainsi de suite toute la colonne de gauche!

A vous de voir ce que vous trouvez comme formule en fait!

Il faut remplir le tableau avec les formules dans la colonne de droite.

Merci

Fany,

Ci-joint un fichier test ...

A mon avis, tu devrais bien sûr le compléter ... en fonction des Annexes de ton PDF ...

et surtout ... étudier dans le détail les premières formules ... pour bien les comprendre ...

Bon Courage ...

24test-fany.xlsx (13.94 Ko)

C'est vraiment génial, merci!

Vraiment MERCI

Je vais tout étudier minutieusement!

J'ai déjà bien compris la première formule et j'ai une question, ça ne serait pas plutôt :

= RECHERCHEV ($B$5 ; $adherents$; 3 ; 1) ?? J'en profite pour mieux comprendre!

Car l'énoncé dit que 'les plages de cellules contenant l'ensemble des matériels loués et l'ensemble des adhérents se nomment respectivement "matériel" et "adhérents"...

Même question pour votre deuxième formule :

= RECHERCHEV (A12$materiels$ ; 2 ; 1)

Pourquoi pas de $ à A et 12?

Je crois que c'est la deuxième colonne qui nous intéresse donc 2 et non 3?

J'utilise "materiels" (même raison que pour la première formule et donc pas besoin de spécifier la plage de l'annexe).

Qu'en pensez-vous?

Re,

Je suis ravi que cela t'aide ... et que cela te permette de comprendre ...

Pour ce qui concerne les noms des plages ... deux remarques :

1. Si tu fais Ctrl F3 ... tu trouveras les noms déjà définis qui ont été utilisés pour permettre la validation des données ... (cellules B5 et A12... tu dois comprendre leur construction ...)

2. Tu peux effectivement donner des noms distincts à chacune des grandes plages de référence ... pour reprendre ces noms dans tes formules de recherche ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

Je comprends bien merci!

Donc selon l'énoncé, la formule juste sera alors pour la formule 1 et 2 :

= RECHERCHEV ($B$5 ; $adherents$; 3 ; 1)

= RECHERCHEV (A12$materiels$ ; 2 ; 1)

Plutôt que les deux premières formules de votre feuille?

Fany,

Dans ton dernier message, il y a quelques erreurs ...

A priori ... ce serait davantage ce qui suit ... à condition que les noms des plages soient correctement définis ...

=RECHERCHEV($B$5;adherents;3;1)
=RECHERCHEV(A12;materiels;2;1)

Pour être plus concret et plus productif ... il vaudrait mieux que tu joignes ton fichier à ton prochain message ...

Re,

Je pense sincèrement que tu as tout intérêt à compléter entièrement ton fichier ...

Ensuite, sur cette base, tu pourras résoudre les questions une à une ...

Rechercher des sujets similaires à "aide devoir mcd algo"