Lister et compter récurrence valeurs tableau

Bonjour,

J'ai un petit souci pour extraire les valeurs d'un tableau et compter leur récurrence (er si possible sans macro).

En PJ un exemple simple pour illustrer ce que je souhaiterais faire. J'ai dis simple par ce qu'il présente un tableau de 20 valeurs (4 colonnes x 5 lignes), alors qu'en réalité, le tableau que je veux analyser fait 28 lignes X 60 colonnes !

Merci d'avance pour votre aide.

204exemple.zip (4.95 Ko)

J'ai dû linéariser le tableau pour y parvenir, il y a sans doute plus simple d'autant que le résultat n'est pas ordonné, mais cela fonctionne ! je suis curieux de voir d'autres réponses sans doute meilleures que la mienne !

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer de comprendre votre méthode...

Bonsoir

Regarde si ça te convient

317copie-de-exemple.zip (19.42 Ko)

Amicalement

Nad

Merci Nad

Toujours intéressant de comparer les solutions ... et d'apprendre un truc qui me résoud un tas de problème : mettre &"" à la fin d'une fonction pour éviter d'avoir un 0 quand la valeur appelée est vide !

Je vais donc corriger pour la forme ma proposition ... in fine je ne pense pas en effet qu'il y ait de solution "simple" sans passer par une linéarisation du tableau en une colonne (ou une ligne).

Merci Nad,

La solution marche bien sauf que j'ai noté qu'au delà de 9 valeurs différentes, le tableau de résultats, n'indique plus la 10ème valeur différente, et en plus, il écrase les anciennes valeurs (rajouter le chiffre 10 dans le tableau du fichier en PJ pour comprendre "exemple_Nad2.xls" ).

Je profite de l'occasion pour poster le cas réel (cas_reel_sesam.xls) du tableau que je souhaite traiter (qui est beaucoup plus grand que celui de l'exemple), pour voir si c'est possible d'appliquer la solution de Nad dessus.

Merci.

45cas-reel-sesam.zip (6.80 Ko)
41exemple-nad2.zip (15.29 Ko)

Bonjour

Sesam a écrit :

La solution marche bien sauf que j'ai noté qu'au delà de 9 valeurs différentes, le tableau de résultats, n'indique plus la 10ème valeur différente, et en plus, il écrase les anciennes valeurs (rajouter le chiffre 10 dans le tableau du fichier en PJ pour comprendre "exemple_Nad2.xls" ).

Le fichier est conçu pour 9 réponses differentes + 1 cellule vide. Il suffit de tirer les formules vers la droite.

Ton fichier réel (formule "Tous" modifiée)

Amicalement

Nad

Merci Nad.

J'ai remarqué que les valeurs sont triées par ordre alphanumérique.

Est ce qu'il y aurait la possibilité que l'ordre d'apparition des valeurs soit en fonction du nombre de leur récurrence.

C'est à dire, dans la première cellule E38, apparaitrait la valeur du tableau qui se répètent le plus, l

Dans la cellule d'après, la deuxième valeur qui se répètent le plus, ainsi de suite...

(tri par ordre décroissant du nombre de récurrence des valeurs).

Merci encore une fois pour votre aide.

En attendant l'avis des grands experts, j'ai peaufiné ma solution ... mais je ne me suis pas penché sur ton dernier fichier.

Les valeurs sont ici classées comme demandé selon leur fréquence, si ex æquo selon l'ordre d'apparition.

Steelson a écrit :

En attendant l'avis des grands experts, j'ai peaufiné ma solution ... mais je ne me suis pas penché sur ton dernier fichier.

Les valeurs sont ici classées comme demandé selon leur fréquence, si ex æquo selon l'ordre d'apparition.

Merci Steelson pour ta solution. Elle marche bien sur l'exemple mais quand je l'ai adapté à mon fichier réel, j'ai remarqué qu'il fait ramer tout l'ordinateur.

A noter que j'ai fais les modifications suivantes:

N°1- J'ai déplacé le tableau des formules que tu avais mis dans la feuille "EnColonne" dans la même feuille de mon tableau en vert (tableau réel dans le dernier fichier que j'avais joins).

N°2- J'étais obligé de passer en calcul matriciel, la formule que tu avais mis dans la colonne "Liste des valeurs uniques" (en appuyant sur CTRL+Maj+Entrée dans la première cellule de la colonne en question, puis glisser sur les cellules suivantes pour la recopier).

Résultat ça marche, mais la moindre modification dans le tableau fait ramer le processeur i5 de l'ordinateur.

Je ne sais pas si cela vient du calcul matriciel ou du fait de la modif N°1.

Je commence à me demander si une solution avec Macro ne serait pas celle qui soit la plus rapide et peut être aussi la plus simple

J'ai mis en PJ le fichier pour mieux comprendre.

Merci.

En effet, ça rame ... je vais regarder, mais je pense que vu le nombre de données, on va oublier cette solution ! on peut toujours passer en calcul manuel, mais le temps de calcul restera long malgré tout !

J'ai enlevé les fonctions matricielles ...

Rechercher des sujets similaires à "lister compter recurrence valeurs tableau"