Problème pour lister des références identique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je lis souvent mais encore jamais posté.

Voici mon problème :

J'aimerais lister les références totalement identique à droite de chaque ligne.

une référence est considéré identique si le N°étape & N° sous étape 1 & Description phase & critère 1&2&3&4 ET il faut également que si il y a plus d'une sous étape vérifier si la 2e sous étape est identique, C'est sur ce dernier point que je bloque.

Dans mon exemple j'ai utiliser que des formules, je suis entrain d’essayer de le faire en vba mais je suis vraiment novice et j'ai peur de m'égarer et de ne pas avoir une solution optimale. J'arrive à lister les références totalement identique d'une référence mais j'arrive pas à le faire pour un grand nombre de référence (ça fais ramé l'ordinateur car je lui fais calculé des céllules vide donc ma façon de faire ne va pas), si vous avez des idées sur comment il faut procéder.

Je vous remercie d'avance.

20classeur1.xlsx (31.95 Ko)

Bonsoir,

je viens de regarder, de lire ET d'analyser un peu votre demande, et là je dois dire que je bloque...

Vous parlez de lister vos références, mais c'est déjà le cas... Au vu de votre listing posté, non ?

Ou est-ce que le but est de comptabilisé le nombre de ligne comprenant les même référence 100% identique en prenant en compte l'éventuelle différence de la sous-étape ?

Je veux dire par là qu'au vu du listing il y aurait :

2 ref 00000001 avec sous-étape valeur 1 et 2

2 ref 00000005 avec sous-étape valeur 1 et 2

1 ref 00000006

3 ref 00000007 avec sous-étape valeur 1, 2 et 3

etc...

@ bientôt

LouReeD

Le souci, c'est que j'arrive pas à vérifier si les sous étapes sont identiques, le fichier actuel fait apparaitre qu'il existe une unique sous étape ou plusieurs, si il y en a plusieurs, je doit vérifier manuellement.

Du coup, j'aimerais trouver un moyen de faire cette vérification.

Pour résumé :

J'ai l'étape 1 de la référence 00000001 qui est composé de 2 sous étapes, les caractéristiques d'une sous étape sont la "Description phase" en colonne F, le "critère 1" en colonne G, le "critère 2" en colonne H, le "critère 3" en colonne I et le "critère 4" en colonne J.

Mon but est de lister à droite de chaque ligne ; les étapes 1 d'une autres référence qui est totalement identique.

Par exemple, l'étape 1 de la référence 00000005 est parfaitement identique à l'étape 1 de la référence 00000001.

Par contre l'étape 1 de la référence 00000006 n'est pas identique à l'étape 1 de la référence 00000001 car l'étape 1 de la référence 00000006 n'a pas de sous étape 2.

De même l'étape 1 de la référence 00000007 n'est pas identique à l'étape 1 de la référence 00000001 car l'étape 1 de la référence 00000007 a une sous étape 3.

Mon idée pour arriver à ce résultat serait de représenter les sous étapes sur la même ligne mais je n'arrive pas encore à un résultat satisfaisant, je vais cogiter dessus et je vous en fais part si je trouve la solution à mon problème.

Merci Loureed d'avoir pris le temps de décortiquer mon sujet.

Bonjour,

ci-joint un fichier "test" écrit en "dur" mais le principe est là.

cliquez sur le bouton "analyse" et hop c'est fait, mais la macro n'est fonctionnel que pour ce tableau.

Seulement il faut réussir à remplacer les valeurs en "dur" par des valeurs variables afin de faire des boucles au sein du tableau pour effectuer les différents filtres possibles.

Le principe, mettre les données sous forme de tableau excel (ici il se nomme tableau1), puis faire des filtres colonnes par colonnes afin de trouver les lignes dont les occurrences sont identiques.

On filtre la colonne étape 1 : deux choix 1 ou 2 -

on prend le premier choix : 1

ensuite on filtre la colonne sous étape : trois choix 1, 2 ou 3

on prend le premier choix : 1

ensuite on filtre la colonne description : deux choix

on prend le premier

résultat : les 4 référence identiques, sur chaque ligne on copie les quatre valeurs

fin de la première étape

sur le filtre description on prend le deuxième choix

résultat : les 3 références identiques, sur chaque ligne on copie les quatre valeurs

fin des possibilité sur cette colonne, on remonte d'une colonne pour faire le choix 2 de la colonne sous-étape

etc, etc...

Donc il faut réussir à mettre en place des boucles imbriquées qui permettent de tester toutes les possibilités croisées de filtrage afin de faire ressortir ce que vous cherchez.

Là je bloque, il me faut faire des recherches pour la gestions de tableau excel sous VBA, comme savoir le nombre de choix de filtre sur une colonne, déterminée le numéro de ligne d'une donnée affichée etc...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et bienvenue sur le forum

Hydra a écrit :

le fichier actuel fait apparaitre qu'il existe une unique sous étape ou plusieurs, si il y en a plusieurs, je doit vérifier manuellement.

Du coup, j'aimerais trouver un moyen de faire cette vérification.

j'utilise un principe de formules pour rechercher les doublons multi-colonnes, non testé sur 50 000 lignes

il me renseigne sur le n° de ligne du doublon

c'est peut-être une approche pour sélectionner une valeur du tableau

en toute modestie, si cela correspond...

En cas d'erreur, le retour sur saisie reste actif (sans macro)

Cordialement

axion

Bonjour,

j'ai repris l'idée d'Axion ci-dessus en créant une nouvelle colonne qui "concatonne" les valeurs afin de mettre en évidence celles qui sont identiques.

Ensuite un bouton pour lancer la macro.

La macro :

elle boucle pour chaque ligne "pleine" toutes les lignes pleines afin de les comparer.

donc deux Do/Loop avec test de cellule vide pour en sortir afin de ne pas avoir à compter le nombre de ligne existantes.

on prend la ligne 2 (première ligne de donnée) et on la teste à l'ensemble des lignes pleines de la colonne, et si il y a égalité alors on inscrit à droite de la cellule, avec une variable décalage afin de changer de colonne pour inscrire la donnée suivante s'il faut.

Lors du passage à la ligne 3 (deuxième ligne de donnée) alors on réinitialise le décalage, et on reprend les test sur toute la colonne.

Ce n'est pas très beau mais ça fonctionne.

Peut-être qu'avec des collections cela irai plus vite... je ne suis pas un "dieu" en vba, je pense plutôt séquentiel plutôt qu'objet et collection.

@ bientôt

LouReeD

J'ai réutilisé ta macro LouReeD , elle marche nickel, j'ai pu m'inspirer pour obtenir le résultat que je souhaité. Je vous remercie tous de m'avoir aidé.

Par contre j'ai du faire une macro qui découpe ma base de donnée sen plusieurs morceau puis une seconde macro qui rassemble les morceaux à la fin car au delà de 2000 ligne, la macro prend longtemps à s’exécuter.

Maintenant que j'ai pu obtenir mon résultat, je vais voir sir je peux optimiser cette macro.

Je pense que c'est la boucle Do qui n'est pas optimale, je vais voir si il y a une fonction recherche ou une autre boucle qui prend moins de ressources.

Rechercher des sujets similaires à "probleme lister references identique"