SumProd sur plusieurs colonnes

Bonjour,

En fonction d'un certain critère de sélection de mois, je souhaite pouvoir additionner des données de différentes colonnes, en sachant que A peut apparaître plusieurs fois.

Exemple: le critère étant Mars, je souhaite que pour A, cela me somme les quantités de janvier, Février et Mars. En modifiant le critère du mois, la somme doit évoluer en conséquence.

Janvier Février Mars Avril

A 10 10 15 20

A 15 20 5 10

B 5 15 10 20

D 10 5 20 10

D 20 20 15 20

Je pensais utiliser une fonction SumProd mais, mais je ne veux pas non plus faire une formule à ralonge avec des SI et SumProd + SumProd + SumProd...

Merci pour votre aide!

Winiteasy

Bonjour,

Envoi un fichier Excel comme modèle avec ton exemple, mais si non utilise SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS

C'est plus facile de comprendre avec un exemple.

Bonjour,

Une possibilité avec sommeprod sur le fichier joint.

Cordialement

18winiteasy.xlsx (8.97 Ko)

voilà quelques explications supplémentaire dans le fichier, j'espère que c'est plus clair

Bonjour,

En C15

=SOMMEPROD(($C$2:$G$6)*(Month=$C$12)*($B$2:$B$6=B15))

À tirer vers le bas

Ajouter lignes cumul

Mais je viens aussi de voir l'excellente réponse de haonv

re,

En C15 sur ton fichier exemple:

=SOMMEPROD((COLONNE(Month)<=EQUIV($C$12;$1:$1;0))*($B$2:$B$6=B15)*$C$2:$G$6)

Je pense que la solution de Steelson ne prend que le mois concerné et non pas le cumul des mois précédents.

Cordialement

BOnjour,

Ca me semble super comme solution! Merci beaucoup, c'est top!

Bon week-end

Winiteasy

haonv a écrit :

Je pense que la solution de Steelson ne prend que le mois concerné et non pas le cumul des mois précédents.

Exact, j'avais complété par une ligne "cumul", mais j'avoue que ta solution est vraiment intéressante.

Au passage, même si haonv a pu contourner l'obstacle, je ne cesse de répéter qu'il faut éviter de mettre les mois en toute lettre. Pourquoi ne pas mettre 1/1/2014 puis 1/2/2014 et reformater en mmmm ? il y a plusieurs avantages : saisie en automatique (suffit de tirer la première case) + fonction de tri possible + comme ici une simplification de la formule (EQUIV n'est plus nécessaire).

Amicalement

Michel

Bonsoir,

Merci pour les conseils pour les dates. En l'occurenc,e c'est un simple exemple. Les dates utilisées dans le cadre professionnelles ne sont malheureusement pas conformes au format excel standard de toute façon, donc la solution proposée me convient bien.

En continuant la mise en place de mon reporting, je m'aperçois en fait que les colonnes à sommer ne se suivent pas forcément. En effet, je peux avoir des colonnes de facturation intercalées avec les colonnes de "livraisons", et je cherche seulement à additionner les colonnes livraisons...y a-t-il moyen d'insérer des SI dans la formule

merci pour votre aide,

Winiteasy

Bonsoir,

Vous n'avez pas d'idées pour me dépanner?

Ce serait super d'avoir quelques réponses!

Merci

Winiteasy

Avec les mois en valeur et non en texte (je le conseille fortement = Cette fois-ci EQUIV ne fonctionnera pas forcément car il s'arrêtera à la première colonne trouvée (si c'est une colonne facturation, alors la colonne livraison risque d'être omise sauf à compliquer le formule) + attention au fait que si comme tu le dis les dates ne sont pas rentrées de manière "standard", tu risques aussi d'avoir un mois de février écrit en fevrier ou fév.)

10cumul.xlsx (8.84 Ko)

Bonjour à tous

Pourquoi choisir sommeprod au lieu de SOMME.SI.ENS() (qui est fait pour bien plus complexe) ?

un test en PJ

Cordialement

axion

EDIT :

on peut rajouter SIERREUR() au cas où...

Bonsoir Axion,

le problème est que mon reporting s'étend sur près de 4 années et que ma dernière remarque, à savoir l'insertion de 2 colonnes différentes pour chaque mois ne semble pas être prise en compte.

J'avais en effet spécifié que pour chaque mois, j'avais soit des livraisons, soit des facturations, et que je ne souhaitais que cumuler des données pour les livraisons.

Nommer des champs me semble assez laborieux vu le nombre de colonnes et que la longueur de la plage va évoluer dans le temps pour devenir de plus en plus longue...

Y aurait-il une autre solution?

winiteasy a écrit :

J'avais en effet spécifié que pour chaque mois, j'avais soit des livraisons, soit des facturations, et que je ne souhaitais que cumuler des données pour les livraisons.

Nommer des champs me semble assez laborieux vu le nombre de colonnes et que la longueur de la plage va évoluer dans le temps pour devenir de plus en plus longue...

Y aurait-il une autre solution?

As-tu regardé l'exemple générique que je t'ai posté ci-dessus ?

Bon je te le renvoie ...

12cumul.xlsx (8.84 Ko)

hello,

en effet, je l'ai regardé à l'instant, et en modifiant un peu mon reporting, ça semble marcher, c'est génial!!!!

Je savais pas quand pouvait ajouter plus de 3 "éléments" de critères pour une SommeProd...je viens d'apprendre quelque chose . You made my day!

Merci encore et bonne soirée,

Winiteasy

Bonsoir,

Il faut que tu nous dises comment sont différenciées les colonnes facturations et livraisons.

Le plus simple est de compléter ton fichier exemple et de le reposter.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sumprod colonnes"