Formule pour faire un ensemble de moyennes trimestrielles

Bonjour,

j'ai des données mensuelles (près de 2000) disposées à la suite dans une même colonne que je voudrais transformer en données trimestrielles. Pour cela, je dois donc, pour chaque trimestre, faire la moyenne des trois mois concernés. Or, si je commence dans ma première case : MOYENNE(A1:A3) et que je fais glisser la formule sur toutes mes données suivantes, bien sûr, j'obtiens dans la case suivante : MOYENNE(A2:A4) puis MOYENNE(A3:A5) alors que je voudrais avoir MOYENNE(A4:A6) puis MOYENNE(A7:A9) puis MOYENNE(A10:A12) et ainsi de suite pour mes 2000 données.

Y a t-il un moyen d'indiquer à Excel, par une formule, ce que je souhaite faire avant de pouvoir ensuite faire glisser la formule sur l'ensemble de mes données ?

Merci beaucoup par avance

Bonjour,

As-tu essayé MOYENNE(DECALER..) ? ça devrait résoudre le problème.

a+

Bonjour le forum,

=SIERREUR(MOYENNE(DECALER($A$1:$A$3;(LIGNE(A1)-1)*3;));"")

mbbp

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai l'impression que la dernière formule fonctionne mais j'aimerais comprendre sa signification (je suis complètement débutante sur Excel).

J'ai vu que SIERREUR est une fonction qui spécifie la valeur à "sortir" en cas d'erreur et je ne comprends pas pourquoi j'en ai besoin ici. Dans la formule précédente, je lui demande de me sortir ce qui est entre guillements en cas d'erreur (donc ici rien ?), c'est cela ?

Par ailleurs, que signifie (LIGNE(A1)-1)*3; ? Je veux décaler de trois cases donc j'imagine que c'est cela que ça veut dire, mais par exemple si je voulais décaler de deux colonnes, est-ce que j'écrirai : (COLONNE(A1)-1)*2 ?

Désolée pour ces questions un peu triviales et merci encore

Re,

pg10 a écrit :

J'ai l'impression que la dernière formule fonctionne

J'ai vu que SIERREUR est une fonction qui spécifie la valeur à "sortir" en cas d'erreur et je ne comprends pas pourquoi j'en ai besoin ici. Dans la formule précédente, je lui demande de me sortir ce qui est entre guillements en cas d'erreur (donc ici rien ?), c'est cela ?

Par ailleurs, que signifie (LIGNE(A1)-1)*3; ? Je veux décaler de trois cases donc j'imagine que c'est cela que ça veut dire, mais par exemple si je voulais décaler de deux colonnes, est-ce que j'écrirai : (COLONNE(A1)-1)*2 ?

A défaut de SIERREUR message d'erreur : #DIV/0! en cas d'absence de données.

Quant au décalage de lignes ton exemple est exact, mais il faudrait également changer l'adresse :

=SIERREUR(MOYENNE(DECALER($A$1:$A$2;(LIGNE(A1)-1)*2);"")

mbbp

Merci, je comprends mieux !

Mais si je veus décaler de deux colonnes, dois-je écrire :

=SIERREUR(MOYENNE(DECALER(A$1$:C$1$;(COLONNE(A1)-1)*2;));"") ?

Merci !

En fait, après plusieurs tests, la formule précédente ne me donne pas le résultat voulu.

Je ne comprends pas très bien ce que cela signifie d'enlever 1 à A1 puis de multiplier par 3 donc je n'arrive pas à adapter pour avoir ce que je veux. Pouvez-vous m'expliquer la signification de (LIGNE(A1)-1)*3 ?

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "formule ensemble moyennes trimestrielles"