Remplir une feuille en copiant des données d'autres feuilles
Bonsoir,
Novice en macro, j'ai réussi à développer parfois quelques macros en m'inspirant d'infos trouvées sur ce forum. Mais aujourd'hui, il me semble que ce que je demande est vachement complexe car soumis à de nombreuses conditions (si cellule non vide et selon la celulle remplie ça ne doit pas donner le même résultat.. entre autres..)
Bref, pour résumer, l'idée est que par le biais d'une fiche de réservation que je remplis, je génère automatique un contrat de réservation à envoyer tel quel au client.
Vous trouverez ci-joint mon fichier avec donc la feuille contrat de réservation qui doit se remplir en fonction des feuilles fiches de réservation, tarifs et observations.
Peut-être que ma manière d'agencer toutes les informations nécessaires à l'édition du contrat de réservation n'est pas bonne. N'hésitez pas à m'en faire part. Je suis preneuse de toutes les suggestions et encore plus d'une bonne âme qui développera THE macro et pourra ensuite me l'expliquer pas à pas pour que je puisse toujours en apprendre plus sur le langage VBA.
Dans l'attente de vos retours,
D'avance merci.
Bonjour et bienvenue sur le forum
Je veux bien essayer de t’aider mais j’ai quelques questions à te poser avant de commencer.
Je suppose que dans ta fiche, tu dois choisir si le contrat concerne des centres de loisirs, des groupes, ou des particuliers. Mais pas 2 de ces catégories.
Est-ce bien cela ?
Et où vont s’écrire sur la fiche les données de la catégorie : ‘’Particulier‘’ ?
Pour les groupes et centres de loisirs, la liste est bien limitée à celle qui figure sur la fiche ?
On pourrait imaginer des listes plus conséquentes sur une autre feuille et qui permettraient avec une liste déroulante de n’indiquer sur la fiche que le groupe ou centre concerné…On gagnerait de l'espace donc de la clarté. Non ?
A te lire.
Bye !
Merci beaucoup gmb de me répondre ! J'avais peur de ne pas avoir de réponse comme j'avais pas avancé d'un chouia le développement.
Pour te répondre :
- oui ça ne peut concerner qu'une catégorie (typologie de client)
- le particulier lui ne réserve que le forfait anniversaire enfin normalement... il peut éventuellement mais c'est très rare prendre un produit dans les groupes si tant est qu'ils soient assez nombreux d'où le fait que normalement ça n'arrive pas.
- oui la liste est bien limitée à celle que j'ai mise. Par contre pas possible de passer en menus déroulant même si l'idée est sympa car il faut pouvoir avoir une vision globale de tous les produits dispos. Par ailleurs, cette fiche peut parfois être imprimé pour être rempli manuellement avant d'être saisi en informatique donc comme ça, il n'y a vraiment plus qu'à écrire les quantités.
Voili voilou
J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions. Je suis branchée sur mon ordi (et le forum) toute cet après-midi donc à ta dispo. Hâte d'avoir de tes nouvelles.
A bientôt.
Je ne sais pas trop que prendre comme prix pour les Groupes car il sont subdivisés en 2 plages horaires sur les tarifs. Or, sur la fiche, je ne vois pas où se fait la distinction...
Bye !
Et comment doit-on interpréter, dans les tarifs des Centres, la colonne "Nombre d'enfants" qui donne des euros ?
Une ébauche à tester et critiquer.
Mais sans réponse de ta part, je suis en panne.
Bye !
Bonsoir,
Désolé pour ce retour tardif. A vrai dire j'ai voulu essayéerde manipuler un peu ce que tu m'as envoyé pour atteindre mon idéal sans trop t'embêter
Ce qui est certain c'est qu'à la vue du travail accompli et en faisant le test, je suis encore plus fan des macros, véritable baguette magique pour moi !
Pour en revenir au tableau, je souhaiterais vraiment dans la mesure du possible garder la mise en page du tableau dans le contrat sachant que j'entendais par Catégorie si c'est adulte ou enfant ; les accompagnateurs étant assimilés à des adultes avec juste la distinction de ceux qui ont un tarif à 0€ comme gratuit et les autres au tarifs accompagnateurs. Je suis pas sûre que ce soit clair..
Pour les groupes, il y a effectivement un tarif selon si avant ou après 14h. Il faudrait pouvoir regarder par rapport à l'heure inscrite en haut dans Horaire de visite.
Enfin, cerise sur le gâteau ça serait l'insertion des observations et de la ligne d'acompte en fonction de ce qui est coché sur la fiche de réservation en bas ; les observations à copier/insérer se trouvant sur la feuille Observations.
En espérant que tout cela soit possible.
Au plaisir de recevoir des nouvelles !
A bientôt
Bonjour
Oh ! Chic alors ! Tu es revenue !
Je craignais que mon dernier courrier ne t’ait découragée et que tu avais déjà abandonné !
Tu écris :
je souhaiterais vraiment … garder la mise en page du tableau
Ok. C’est noté
Mais il me faudra alors d’autres explications car je ne vois pas très bien comment porter sur la feuille du contrat les indications notées sur la fiche de réservation.
Tu me donnes un exemple sur la feuille ‘’CONTRAT CLIENT Original ». Ce serait parfait si tu avais mis également la fiche de réservation correspondante.
Car, j’ai du mal à comprendre : comment peut-on avoir sur une même fiche plusieurs ‘’VILLAGE’’ dans la colonne ‘’Produit’’ (Je suppose qu’il s’agit de VILLAGE DU PERE NOEL)
De même, je ne vois pas très bien comment se reportent les anniversaires…
Peux-tu joindre 2 ou 3 exemples concrets de couples d’onglets comme : FICHE RESERVATION 1 – CONTRAT CLIENT 1 ?
Avec un clic droit sur les onglets concernés, et un ‘’déplacer ou copier – créer une copie’’ tu devrais y arriver facilement.
Tu écris encore :
ça serait l'insertion des observations et de la ligne d'acompte en fonction de ce qui est coché sur la fiche de réservation en bas
Ne t’inquiète pas, ça, c’est du gateau ! mais, comme dans un repas, on le garde pour la fin
A te relire !
Bye !
Bonjour,
Abandonné ?! Oh non ! Ca m'éclate trop ! Et puis ça sera d'une telle utilité que je ne veux pas m'en passer !D'ailleurs encore merci d'être là pour moi !
Je te remets le tableau avec des exemples en espérant que cela t'aide.
Par contre, j'ai oublié de te préciser avant que pour les Autocaristes/Pro du voyage, en plus des tarifs qui s'appliquent dans la feuille correspondante. Ils bénéficient d'une remise de 10% sur le montant global. Donc à prévoir également.
C'est l'exemple 4 sachant que j'ai fait apparaître la remise dans le tableau du contrat en pensant que c'est peut-être le plus simple à faire. Mais l'idéal ça serait des lignes qui s'intercalerait au niveau des totaux. (euh je sais pas si c'est clair.
A voir ce qu'il est possible de faire.
Voili voilou
@+
Bonjour
Une remarque : il serait judicieux que l’on paramètre la réduction des autocaristes : elle peut augmenter, diminuer ou disparaître au fil du temps ;
Il suffirait d’indiquer sa valeur (actuellement 10%) quelque part sur la feuille tarif. Je l’aurais bien fait mais la feuille est protégée…
Tu écris :
l'idéal ça serait des lignes qui s'intercalerait au niveau des totaux. (euh je sais pas si c'est clair.
Euh… non, pas trop …
Pour les anniversaires, et compte tenu des indications données sur ton exemple de contrat, je suppose que le forfait comprend 10 enfants et 2 adultes. Avec un prix par enfant au-delà de 10. Mais, à mon avis, il manque quelque un prix pour un adulte supplémentaire. S’il y a 19 enfants, les 2 adultes du forfait vont avoir du boulot !
Un autre petit souci : je n’ai pas su si la mention ’’ Salle hors sac/déjeuner’’ qu’on trouve en F9 était une donnée, donc variable, ou fixe, comme un titre. Je l’ai considéré comme une donnée….
Par ailleurs, je ne vois que la couleur jaune de la cellule 40 pour dire à la macro qu’il y a des données de type à reporter sur le contrat, à moins de rendre obligatoire la mention du prénom…A toi de me dire.
Pour finir, je ne sais pas comment tu vas utiliser ces fiches et contrats mais je pense qu’il est toujours bon de garder une trace de ce que l’on fait.
Aussi, j’ai créé une feuille ‘’Archives’’ où se stockent les données des fiches créées dès qu’on a cliqué sur le bouton ‘’Reporter sur le contrat’’.
Et sur cette feuille, il suffit d’un double clic sur la ligne désirée pour faire remonter les données sur la FICHE RESERVATION comme si tu venais de la remplir. Et en cliquant sur le bouton bleu de cette fiche, tu peux reconstituer le contrat.
Je te joins cette nouvelle version que je te laisse le soin de bien tester : il doit certainement y avoir des anomalies ou des erreurs à corriger….
A te lire pour tes commentaires ou idées de variantes.
Bye !
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour ce retour très tardif.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles pourrait-on dire ?! Effectivement le tableau est exploitable en l'état. Et c'est d'ailleurs parce qu'il a fallu l'utiliser à de nombreuses reprises et qu'il fonctionnait comme ça que débordée par le travail je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum. Bien sûr on peut toujours améliorer pour toujours gagner du temps. Mais je dois avouer que je n'ai même pas le temps pour faire part de cela.
Je voulais juste profiter d'un dimanche un peu plus calme avant la reprise d'une folle semaine pour venir vous dire mille mercis et prendre le temps de passer le sujet en résolu pour être en bonne et due forme vis à vis de ce forum que j'apprécie tant.
Bonne continuation.
Au plaisir de nouvelles énigmes XL !