[VBA]Traitement de base de données

Bonjour à tous,

Actuellement, nous avons un logiciel qui nous permet de générer une liste de pièces nécessaire à la fabrication d'une armoire.

Cette base de données créée peut être importer dans notre logiciel de gestion de commande et ainsi générer des bons de livraison.

Néanmoins, le bon de livraison généré n'est pas parfait puisqu'elle reprend plusieurs lignes d'un même article.

Ex :

ARTICLE - QTITE

A - 1

B - 1

A - 1

Résultat, nous avons le même article en début et fin de notre bon de livraison.

L'idée première est de pouvoir faire un récapitulatif de ma base de données.

Suite ex :

ARTICLE - QTITE

A - 2

B - 1

La méthode utilisé est un code VBA avec tableau où je réalise la comparaison entre ma ligne et le tableau qui se génère au fur y a mesure. Ça fonctionne si ma variable de tableau est fixe mais pas si celle-ci est évolutif malheureusement.

Enfin, mais ça je n'ai pas encore de solution partielle (une chose à la fois), j'aimerai pouvoir subdiviser ma base de données. En effet, sur le fichier en annexe, chaque ligne BLEUE correspond à un module d'armoire avec chaque ligne grise-verte qui correspond à ses accessoires. Il peut avoir plusieurs lignes grises-vertes pour un module d'armoire.

Je pense créer un nouveau tableau lors de la découverte d'une nouvelle ligne bleue.

Merci de votre aide.

38test-2.xlsm (21.30 Ko)
44test-2.xlsm (21.30 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition pour la première partie, à tester.

Pour la deuxième partie, peux-tu réexpliquer stp ? Le fichier n'a pas de lignes bleues.

Bouben

Merci beaucoup. Tu as réalisé en 10 min ce que j'ai fais en 8h! J'ai jeté un œil dans ton code et je t'avoue que j'ai un peu du mal

Par contre, comme ça, je pense qu'il y a une erreur.

En effet, quand je fais un sommeprod (article * qtité) de la feuille base de données et résultat, je n'ai pas le même résultat.

Or, comme ça, je serai tenté de dire que je devrais l'avoir. D'ailleurs, je rajouterai un message pour cette vérification.

Pour les couleurs, je me doutais bien que ce n'était pas la même nuance d'un écran à un autre.

Dans la base de données, la couleur de la ligne correspond un compartiment d'armoire avec ces accessoires à partir de la ligne 28.

Une deuxième cellule commence à la ligne 31 avec ses accessoire à la ligne 60 - 66 - 72 - 78... Je n'ai pas de 3ème cellule mais ça pourrait être le cas.

L'idée est de créée cette base de données en reprenant les quantitatif pour chaque cellule avec ces propre accessoires pour trier lors de la fabrication de l'armoire.

J'espère bien me faire comprendre.

Sébastien.

Bonsoir,

Au niveau des calculs, je somme toutes les quantités par référence produit (à partir de la ligne n°2).

Exemple : 283820

2 lignes trouvées : ligne 15 (Qté = 2), ligne 46 (Qté =2) => total 4

Si les résultats sont différents, c'est que j'ai mal compris la problématique, je viens de vérifier ...

Un exemple de différence ?

Sur le second point, après avoir changé mes yeux, j'ai découvert des couleurs

Je n'ai pas de solution pour l'instant, une macro en fonction de couleurs n'est pas très fiable.

Bonne soirée

Bouben

Pour les couleurs, laisse effectivement tomber. Ça ira très bien comme ça.

Pour les quantités, je suis d'accord avec ta méthode de calcul.

Mais, si mon raisonnement est bon, pour vérifier, je peux contrôler la somme des produits des articles par les quantités.

Merci.

Je vérifierais demain.

Rechercher des sujets similaires à "vba traitement base donnees"