Aux secours; tableaux compliqués
Bonsoir à tous
Je dispose de 10 classeurs, chaque classeur contient plusieurs feuilles (une vingtaine maxi), chaque feuille contient un ensemble de renseignements qui contiennent des doublons. Le nombre des lignes dépasse 90 000 au total.
Je voudrais consolider ces classeurs en deux feuilles :
1-Première feuille contient les mêmes colonnes (A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K) :
- la clé est toujours l'Article (première colonne A)
- des Articles ont des doublons qui sont présentés dans la colonne J, je souhaite qu'ils soient repéré par une couleur
- la colonne H peut contenir une correction de la colonne B, si oui alors écraser le contenu de B par H; sinon le garder
- la colonne F peut contenir une correction de la colonne D, si oui alors écraser le contenu de D par F; sinon le garder
- la colonne G peut contenir une correction de la colonne E, si oui alors écraser le contenu de E par G; sinon le garder
- les autres infos des autres colonnes doivent être reprises pour chaque Article
2-Deuxième feuille contient les colonnes (A,B,C,D,E,I,J,K)
- la clé est toujours l'Article (première colonne A)
- des Articles ont des doublons qui sont présentés dans la colonne J, je souhaite qu'ils soient supprimés
- la colonne H peut contenir une correction de la colonne B, si oui alors écraser le contenu de B par H; sinon le garder
- la colonne F peut contenir une correction de la colonne D, si oui alors écraser le contenu de D par F; sinon le garder
- la colonne G peut contenir une correction de la colonne E, si oui alors écraser le contenu de E par G; sinon le garder
- les autres infos des autres colonnes doivent être reprises pour chaque Article
Deux fichiers exemples sont rattachés pour illustrer ma demande.
Dans l'attente de vous lire, mes sincères salutations
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester.
Tous les fichiers sources doivent être dans le même dossier que le fichier cible qui contient la macro.
Ils doivent avoir un nom qui commence par ‘’Famille’’
Cela te convient-il ?
Bonsoir et merci pour l'accueil
La macro fait un bon job
Cependant :
- elle ramène les entêtes des feuilles et les placent dans la liste finale, elle doivent être supprimées
- je souhaite que dans la première feuille, contienne aussi les des doublons se la colonne I ; et que la ligne du doublon soit colorée
Je sais que ma base nécessite un nettoyage de ma part pour que le résultat soit meilleur.
Très cordialement
Bonjour
La consolidation est bonne sauf que j'ai un souci sur les doublons. Ils ne figurent pas sur la feuille résultat.
Certains articles peuvent avoir un ou plusieurs doublons. Les doublons existent eux aussi en tan qu'article.
Tout article ayant un doublons, celui-ci est renseigné sur la colonnes I.
Si X est doublons de Y, on trouve X renseigné dans la colonne I de la ligne de Y; et vice versa : Y est renseigné dans la colonne I de la ligne de X.
Je souhaite pour ces doublons s'il vous plait que :
- s'il y a des corrections dans les colonnes F,G ou H, la totalité de ces modifications soient appliquées à tous les doublons concernés.
- les doublons doivent être repris dans la même feuilles et non pas supprimés et doivent être mis adjacents (lignes successives).
- repérer les doublons entre eux par un truc (par exemple mettre un même chiffre pour les lignes dans une autre colonne)
J'espère que mes explications soient suffisantes.
Mes cordiales salutations