Bonjour et merci pour vos réponses,
J'avais déjà pensé aux formules matricielles, mais dans le cas d'espèce, ça n'avait rien fait.
Pour être plus clair dans mes explications, dans chaque fichier source (les fichiers client), il existe des cases dans lesquelles sont écrites des formule conditionnelles (=si(... )). Chaque case correspond à un événement (devis, acompte, mensualités, facturation, etc...). Les cases changent de statut en fonction de l'avancée du dossier client (en attente de paiement, soldé, à relancer, ...).
Ce sont ces cases que je reporte dans mon fichier destination (le fichier de suivi) en faisant un simple copié-collé avec liaison. Au final, j'ai donc dans ce fichier de suivi des lignes composées du nom des clients, que suivent des cases correspondant à l'avancée du dossier du client pour chaque type d’événement. J'ai d'un seul visuel l'état de tous mes clients et les éventuelles actions à effectuer pour chaque événement.
J'espère être assez clair. Sinon je peux essayer de vous envoyer des fichiers mais ça va me demander du temps de les épurer (confidentialité oblige).
Je vais déjà essayé la macro dont vous me parlez mais reste ouvert à toutes propositions.
Encore merci pour votre aide.