Lecture et redirection de données d'un fichier .txt

Bonjour à tous,

Je m'oriente vers des personnes qui ont du recul sur l'utilisation d'Excel car je suis confronté a un problème ou je n'ai pas encore trouvé de solution. J'utilise un programme qui me génère un ensemble de données dans un fichier .txt et j'ai besoin de lire toutes ces données pour les placer dans des cellules d'une feuille Excel.

Vu que j'ai plusieurs milliers de lignes de données dans mon fichier .txt, j'aimerais trouver une routine me permettant d'automatiser le processus.

Plus concrètement, mes données dans le fichier .txt sont comme suit:

un_nom_pour_donnee_A(chaîne de caractères) = la_donnee_en_question_A(valeur numérique)

un_nom_pour_donnee_B(chaîne de caractères) = la_donnee_en_question_B(valeur numérique)

Ainsi, ce que je veux faire c'est rediriger ces données du fichier .txt vers des cellules Excel comme par exemple la donnée A dans la cellule B23 et la B dans la suivante (j'ai aussi un certain nombre de lignes que je veux sauter a la lecture, comme des lignes blanches ou des commentaires dans mon fichier .txt). Je sais qu'il existe la fonction: Data menu => Get External data => From Text mais cela m'oblige tout de même a faire le lien a la main entre mes données et mon tableau ou je veux classer mes valeurs.

Voila le problème. Si quelqu'un peut me donner un élément ou un lien vers des explications déjà existantes, ce serait très aimable.

Merci par avance,

Max

Tu enregistres une macro, tu fais ton traitement à la main puis tu finis l'enregistrement.. Par la suite il te suffira de comprendre le programme et de modifier les passages qui seront variables.

Bonjour,

Merci pour cette réponse, elle m'a bien aidé et j'ai trouvé la commande dont j'ai besoin pour la redirection de mes données de ma feuille Excel 1 vers ma feuille Excel 2 en enregistrant ma manip sur une donnée.

Cependant vu que j'ai beaucoup de données a rediriger ainsi, j'aimerais automatiser le protocole dans une boucle.

Voici une ébauche de code et si vous avez des conseils pour écrire proprement cette procédure je suis toujours intéressé (fichier source = fichier dont sont extraites les données soit la feuille Excel 1 (ou les données sont dans une seule colonne a la suite) ; fichier cible pour la redirection des données = feuille Excel 2):

Sub boucle_for()

Initialisation_numero_ligne_fichier_source(pour la donnee A) = numero_ligne_fichier_source_donnee_A - 1

For i = 1 To 19

Range("I34").FormulaR1C1 = _"=[nom_fichier_source_donnees.xlsx]Sheet1!Rnumero_ligne_fichier_source_donnee_A+iC2"

Next

End Sub

Voici les explications pour ce que je veux faire avec cela:

Je veux faire rediriger a cette macro mes données de la feuille 1 d'Excel nommée 'nom_fichier_source_donnees.xlsx' vers mon autre feuille en classant mes données comme suit:

Les données de ma feuille 1 (dans mon cas 19 valeurs dans une colonne) doivent être redirigées dans une seule et même ligne de mon autre feuille mais en sautant 3 colonnes entre chaque donnée redirigée a partir du fichier source.

Comment puis-je initialiser correctement ma première colonne (ici I34 par exemple) ainsi que mon numéro de ligne pour mes données source et faire rediriger chaque nouvelle donnée, trois colonnes après la donnée précédente dans cette boucle ?

Merci par avance,

Max

Tes explications sont terriblement compliquées.

Fait dans un même et seul fichier. Une feuille avec les données de départ et une feuille avec ce que tu veux en arrivée puis upload le ici.

Voici ci-joint un fichier exemple de ce que je veux faire. Je veux rediriger les données de la feuille 'fichier source (donnees)' vers la feuille 'fichier cible' comme indique de façon automatique.

Rechercher des sujets similaires à "lecture redirection donnees fichier txt"