Recherche formule correspondante

Bonsoir à tous,

tout d'abord veuillez m'excuser pour ce titre peu explicite mais je ne savais comment intituler clairement ce sujet

vous trouverez un aperçu du tableau que je souhaite réaliser en pièce jointe.

Entrons maintenant dans le vif du sujet:

Le but de la manœuvre est de trouver la formule qui me permettrai de réaliser les calculs suivants:

B1*C1=B2*C2=B3*C3=B4*C4=B5*C5=B6*C6 soit un résultat (produit) identique avec des facteurs différents.

Le résultat de (C1+C2+C3+C4+C5+C6 (34.2)) + (A1 (10)) devra être égale au produit de B1*C1 ou B2*C2 etc...

A noter que je ne désire agir manuellement seulement sur les cases rouges.

Si je modifie la valeur d'une ou plusieurs cellules rouge, je souhaite que seulement les cellules jaunes se recalculent en respectant les contraintes citées ci-dessus.

En espérant avoir été clair...

A vos claviers

Bonsoir,

A mon avis tu as une solution par valeur que tu mets en A1. et les valeurs B1 à B6 se déduisent automatiquement. voir pièce jointe.

.je viens de me rendre compte que j'ai inversé cellule jaune et rouge.

donc cette solution n'est pas correcte.

re bonsoir,

une solution corrigée., dans cette solution, les valeurs se déduisent toutes de la valeur de C1, qui peut prendre une infinité de valeurs. Elles auraient pu se déduire de la même manière de C2,C3, C4 C5 ou d'un total fixé pour le produit C1*B1.

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Cependant des erreurs persistent:

• la cellule D9 doit être un nombre positif (dans le cas actuel si vous taper 300 dans la cellule B3 pour exemple vous obtenez un résultat négatif)
  • lorsque je modifie une valeur dans les cellules rouges, seule la cellule D9 est recalculée alors que je souhaite que se soit chaque cellule jaune qui soit recalculé.
lecxe a écrit :

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Cependant des erreurs persistent:

• la cellule D9 doit être un nombre positif (dans le cas actuel si vous tapez 300 dans la cellule B3 pour exemple vous obtenez un résultat négatif)
  • lorsque je modifie une valeur dans les cellules rouges, seule la cellule D9 est recalculée alors que je souhaite que se soit chaque cellule jaune qui soit recalculé.

1) des erreurs persistent ? drôle de formulation, je ne pense pas avoir lu quelque part dans l'énoncé que D9 ne pouvait pas être négatif.

2) chaque cellule jaune est recalculée (sauf C1(D3), car non nécessaire), mais si le résultat du calcul est inchangé tu ne le verras pas.

ci-joint une version qui tient compte de la précision concernant D9 et qui recalcule toutes les cellules jaunes. la solution passe par une macro qui est activée lorsqu'une des cellules rouges est modifiée.

Bonjour,

solution sans macro

Veuillez m'excuser pour cette 'formulation' qui je doit bien le reconnaitre était un peu douteuse à votre égard. Vous m’êtes d'une grande aide et je vous en remercie.

Puis-je me permettre de continuer à ajouter des contraintes...

- Est-il possible d'effectuer le calcul tout en maintenant le facteur (colonne D) de la multiplication C3:C8*D3:D8 le plus bas possible (tout en étant toujours un nombre positif)? (Dans le dernier classeur que vous avez joint, la colonne de cellule D n'est recalculée seulement si B3 augmente mais pas lorsqu'il diminue)

Désolé nos derniers message on du se croiser!

La solution sans macro semble répondre à toutes les contraintes!

Merci beaucoup

rebonjour,

la solution qui minimise le produit B1*C1, implique que D9=0, fichier adapté en ce sens ci-dessous.

merci pour vos réponses

Je vais maintenant essayer de reproduire ce tableau en y rajoutant quelques lignes.

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule correspondante"