Lettrage automatique

bonjour les amis,

j'ai un fichier excel qui regroupe les débit et les crédits, mon travail consiste à balancer chaque paiement avec les factures respectives, je fais ce travail manuellement mais il me prend beaucoup de temps, pouvez vous s'il vous plait m'aider pour trouver une application ou une macro afin de faire le lettrage comme mentionnée dans le fichier ci joint

merci d'avance

Bonjour le forum,

I2 : =SI(SOMME($E2:E$2)-SOMME($F2:F$2)=0;0;1)

A tirer vers le bas.

H2 : =I2

H3 : =SI(I2=0;H1+1;H2)

A tirer vers le bas.

Remarque : le règlement en F31 ne correspond pas au cumul des factures du 14/05 au 07/08.

mbbp

BONJOUR ,

j'ai pas pu maîtriser la formule, pouvez vous s'il vous plait inclure la formule dans le fichier excel

merci d'avance

Re,

Fichier joint.

mbbp

4'492lettrage.xlsx (36.39 Ko)

EXCUSEZ moi pour le dérangement, mais je pense que j'ai pas bien expliquer , j'ai reformulé mon fichier excel, mon souhait reste le même cad balancer le paiement avec les factures respectives ,

1'486lettrage-1.xlsx (36.45 Ko)

Re,

Pourquoi n'avoir pas présenté directement ce dernier fichier ?

mbbp

Re,

Le lettrage est plus du domaine du logiciel de comptabilité que du tableur.

Ci-joint un lettrage trouvé sur internet basé uniquement sur les combinaisons possibles entre nombres.

Mais ce type de recherche n'est pas totalement fiable comme on peut le voir dans ce fichier.

En plus le temps d'attente est vraiment long.

mbbp

3'246lettrage-vba.zip (17.75 Ko)

Bonjour,

Un programme qui pourrait t'aider.

Mais il ne recherche qu'une somme à la fois.

Trie tes débits pour enlever les 0, inutile de rallonger le temps de recherche qui va être déjà conséquent avec 242 valeurs...

Tu peux arrêter la recherche quand il a trouvé une solution si tu veux gagner du temps mais rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres. Et ça va être très long si tu dois le laisser tout explorer.

Si tu recherches une grosse somme, trie les valeurs en décroissant, pour les petites sommes trie-les croissantes.

Et je ne voudrais pas te désespérer mais pour 117303.70 il trouve déjà au moins 4 solutions...

eric

merci cher camarades pour vos aides

Bonjour,

Accessoirement, au bas de cette même page ... plusieurs autres fils traitent exactement du même sujet ...

Bonjour chermiti,

Merci pour ta réponse.

Et, une fois de plus, le résultat du lettrage avec excel est aléatoire.

Je n'ai jamais trouvé (et pourtant j'ai beaucoup cherché) la solution à ce problème avec un tableur.

Seul le logiciel de comptabilité permet d'obtenir, rapidement et sans erreur possible, les réponses.

mbbp

Rechercher des sujets similaires à "lettrage automatique"