Considérer un A comme un 1 dans une formule

Bonjour,

Je dois réaliser un tableau excel qui recense les absences, départs anticipés ou arrivées tardives de plusieurs participants.

Les professeurs remplissent des A, D ou R en fonction de ce qui se passe avec l'étudiant. Mon objectif à moi et de convertir le A en 1, les D et R en 0.25 et additionner le tout de façon hebdomadaire.

Il faut que ma formule d'une part puisse convertir les lettres en valeur et d'autre part qu'elle puisse additionner le tout . Je ne souhaite pas forcément utiliser une macro car je ne maîtrise pas assez. Est-ce qu'une personne pourrait m'aider à construire une formule qui réponde à mes besoins ?

Merci d'avance de votre aide et bonne journée.

Baland

Bonjour,

=SOMMEPROD((E9:AH9="A")+(E9:AH9="D")*0,25+(E9:AH9="R")*0,25)

Bonjour,

une autre solution :

en AI9 :

=NB.SI($E9:$AH9;"A")+NB.SI($E9:$AH9;"D")/4+NB.SI($E9:$AH9;"R")/4

à faire glisser vers le bas.

C'est la première fois que je demande l'aide sur un forum et j'apprécie beaucoup la rapidité avec laquelle j'ai reçu les solutions. Grand merci pour votre aide.

Bonsoir @ tous,

Peut-être

=NB.SI(E9:AH9;"A")+NB.SI(E9:AH9;">A")/4

@ + +

Ou encore, la solution la plus élégante je trouve pour excel :

=SOMME((E9:AH9="A")+(E9:AH9="D")/4+(E9:AH9="R")/4)

À valider par Ctrl+Maj+Entrée (fonction matricielle)

Tous les chemins mènent à Rome.

Salut,

Steelson a écrit :

Ou encore, la solution la plus élégante je trouve pour excel :

=SOMME((E9:AH9="A")+(E9:AH9="D")/4+(E9:AH9="R")/4)

À valider par Ctrl+Maj+Entrée (fonction matricielle)

Tous les chemins mènent à Rome.

C'est déjà fait par SOMMEPROD()

@ + +

Oui, mais en fait SOMMEPROD est une fonction matricielle particulière; je pense qu'Excel aurait gagné à standardiser ses formules. C'est vrai que SOMMEPROD est plus souvent utilisé, semble plus accessible (quoique ...) mais c'est la même chose sous 2 formulations différentes.

Rechercher des sujets similaires à "considerer comme formule"