Rapprochement compte de liaison

Bonjour,

Je suis relativement désespéré car voici quelques jours que je cherche une solution au problème suivant et je m'arrache les cheveux :

Je dois rapprocher deux feuilles excel de même format pour faire apparaître les différences entre ces deux feuilles...

En fait chaque feuille excel représente le compte de liaison de la maison mère et le compte de liaison de la fille. Je voudrais faire en sorte qu'apparaissent en rouge (ou n'importe quelle autre couleur, je ne suis pas difficile) les montants qui sont dans une feuille et pas dans l'autre, et vice versa réciproquement.

La complication vient du fait qu'il faille comparer plusieurs colonnes dans ces dites feuilles ; il peut y avoir plusieurs fois le même montant mais à des dates différentes... On ne peut malheureusement pas se fier au Libellé qui n'est pas forcément le même dans les deux feuilles excel.

Je vous joint un exemple avec des valeurs farfelues.

Merci d'avance pour votre aide précieuse et l'intérêt que vous portez au peu de cheveux qu'il me reste.

Bonjour,

Par égard pour tes cheveux ....

Ci-joint ton fichier test ... avec une idée parmi beaucoup d'autres ...

Merci James007 pour mes tifs, mais il me semble que ta solution ne marche que si on considère que les libellés sont les mêmes non?

Re,

Je suis effectivement sensible à tous les problèmes capillaires ...

Que veux-tu dire par libellés identiques ?

Dans le fichier que tu as posté, ils ne sont pas tous identiques ...

Me trompe-je

Dans ta troisième feuille, tu as besoin, dans la première colonne, de la liste complète de tous les libellés existants ...

En fait, il faut considérer qu'il n'y a pas de libellé... Si je mets A en libellé de toutes mes lignes, ça ne fonctionnera plus...

Je ne suis pas sur de bien m'exprimer, j'ai pris froid au cerveau, chauve que je suis devenu...

Merci!

Pour éviter des discussions stériles, il faudrait que tu joignes à ton prochain message ... un bout de fichier significatif... puisque le premier ne l'était pas ...

Cela permettra à tous ceux qui veulent bien t'aider... à la fois de comprendre ton objectif ... et tes contraintes spécifiques ...

Alors voici un fichier plus significatif qui ne prend pas en compte les libellés...

Désolé pour ça..

VianneyBEY a écrit :

Alors voici un fichier plus significatif qui ne prend pas en compte les libellés...

Désolé pour ça..

Re,

Je t'avoue très sincèrement ne pas comprendre ....

Ce fichier m'a l'air identique au premier ... !!!

En admettant qu'il faille travailler sans libellé ... quel champ utilises-tu pour identifier les comptes

Si je puis m'exprimer comptablement parlant, il s'agit d'écritures comptables qui sont saisies dans le même compte, un compte 181 pour la maison mère dans lequel on trouve plusieurs écritures qui ne sont définissables que par ces deux informations : Date/Montant ; et la même chose pour la fille.

Il faudrait donc que je puisses comparer ces couples de données ligne par ligne pour faire ressortir les couples qui n'apparaissent que dans une feuille mais pas dans l'autre...

J'espère être plus clair ?

Merci encore pour ta patience

Re,

Enfin ... l'info qui manquait depuis le départ ...

Je suis sûr que tu seras d'accord avec moi pour dire que sans identifiant ... que ce soit en compta ou en informatique ... il est difficile de commencer à réfléchir ...

Je reprends ton problème à la Base ...

Une proposition ... James ayant largement éclairci le problème et pointé du doigt le problème de l'identifiant. J'ai ici concaténé les valeurs pertinents.

Re,

Une nouvelle proposition ...

23test-vianney.xlsx (12.16 Ko)

Steelson a écrit :

@ Steelson ...

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ...

Reste à savoir si Vianney ... est parti acheter une perruque ... ou pas ...

Rechercher des sujets similaires à "rapprochement compte liaison"