Triple if

Bonjour,

J'ai fait des pronostics avec des amis sur les matches de l'Euro.

Je me suis mis dans la tête de faire un tableau Excel, même si je ne suis pas bon du tout en Excel.

Les "règles" du jeu : Un pronostic pour chaque rencontre, 3 points si l'on trouve le score exact, 1 point si l'on trouve le bon vainqueur (ou qu'il y a match nul) mais sans le bon score (ex. On prédit un 2-1, et en fait il y a 1-0).

Le but de mon tableau : N'avoir à rentrer que la colonne "Résultat" pour que tous les comptes se fassent automatiquement.

Je n'ai pas eu de problème pour la fonction somme des totaux...

Je n'ai pas eu de problème non plus pour faire en sorte que si le pronostic est totalement correct (résultat exact = 3 pts), les 3 points se mettent automatiquement.

MON PROBLÈME Je ne réussit pas à appliquer une fonction qui permettrait de mettre en oeuvre le cas de figure qui donne 1 point, c'est-à-dire lorsque l'on trouve le gagnant (ou le fait qu'il va y avoir match nul) mais pas le bon résultat.

Je crois que c'est assez dur comme cas de figure...

• - Je ne réussit pas à faire un double if
  • - Il faudrait surement même des triple voir des quadruples if. J'ai pensé à fracionner les cellules pour avoir une cellule par équipe (pour 1-1, mettre chaque "1" dans une cellule différente), et jouer avec les ">" et les "<" pour identifier lorsque le bon "gagnant" a été trouvé mais pas le bon score (ou qu'il y a match nul mais sans le bon score).

Mais tout ça ne mène à rien... J'ai besoin de votre aide pour trouver une solution à ce problème

Si vous voulez voir les fichiers

Le fichier de base : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/pronostics.xls

Le fichier de test (avec les cellules fractionnées pour les résultats) : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/pd18Etest.xls

MERCI BEAUCOUP d'avance pour votre aide... J'aimerais vraiment beaucoup m'améliorer, mais là, je cale ![/list]

Bonjour,

Ce que tu demandes ne doit pas être difficile. Si tu peux nous expliquait clairement ce qu'il te faut et dans quelle colonne.......

MMh, je viens de mettre les fichier en téléchargement..

Je sens bien que ce n'est pas très compliqué, mais bizarrement je trouve ça compliqué à expliquer. Je croyais être clair... Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Dis le moi et je m'efforcerai d'éclaircir tout ça !

(et merci pour ta réponse)

Bonjour

Essaie en J2 du fichier test

=SI(ET(D2=$H$2;E2=I2);3;SI(OU(ET(D2=E2;H2=I2);ET(D2>E2;H2>I2);ET(E2>D2;I2>H2));1;0))

et dis moi..

Cordialement

Formidable ! Ca marche

La formule a l'air assez compliquée quand même.

En tout cas, mille merci, vraiment.

Est-ce que tu peux m'expliquer rapidement (sans que cela t'embête trop) ton raisonnement, histoire que je puisse le faire tout seul comme un grand la prochaine fois ?

Merci beaucoup,

Bonjour

Maintenant, ça marche aussi sur l'autre fichier, si tu n'es pas rebuté par la formule à mettre en H2

=SI(ET(STXT(D2;1;CHERCHE(CAR(32);D2;1)-1)=STXT(G2;1;CHERCHE(CAR(32);G2;1)-1);STXT(D2;CHERCHE(CAR(32);D2;1)+1;NBCAR(D2))=STXT(G2;CHERCHE(CAR(32);G2;1)+1;NBCAR(G2)));3;SI(OU(ET(STXT(D2;1;CHERCHE(CAR(32);D2;1)-1)=STXT(D2;CHERCHE(CAR(32);D2;1)+1;NBCAR(D2));STXT(G2;1;CHERCHE(CAR(32);G2;1)-1)=STXT(G2;CHERCHE(CAR(32);G2;1)+1;NBCAR(G2)));ET(STXT(D2;1;CHERCHE(CAR(32);D2;1)-1)>STXT(D2;CHERCHE(CAR(32);D2;1)+1;NBCAR(D2));STXT(G2;1;CHERCHE(CAR(32);G2;1)-1)>STXT(G2;CHERCHE(CAR(32);G2;1)+1;NBCAR(G2)));ET(STXT(D2;CHERCHE(CAR(32);D2;1)+1;NBCAR(D2))>STXT(D2;1;CHERCHE(CAR(32);D2;1)-1);STXT(G2;CHERCHE(CAR(32);G2;1)+1;NBCAR(G2))>STXT(G2;1;CHERCHE(CAR(32);G2;1)-1)));1;0))

Je te suggères fortement un copier coller de cette formule (sans le signe=) dans ta barre de formule, après avoir sélectionné H2

Cordialement

Bonjour

Avec correction des valeurs d'erreur, si le pronostic n'est pas fait ou si le résultat du match n'est pas affiché.

Le fichier Test

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Retour.xls

Le fichier Pronostics

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/pronostics_Retour.xls

Cordialement

Parfait, me voilà avec un fichier de pronostics sur mesure

Les codes marchent parfaitement chez moi, je suis comblé !

Merci beaucoup pour ton aide et à bientôt,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "triple"