Mise en forme automatique avec suppression ligne

Bonjour,

je cherche à simplifier cette feuille de calcul en supprimant automatiquement les lignes en doubles et en additionnant les quantités:

Qté Designation Référence

2 pomme Pom

3 poire Poi

1 banane Ban

5 mangue Man

2 pomme Pom

4 poire Poi

3 mangue Man

2 pomme Pom

6 banane Ban

4 poire Poi

2 mangue Man

3 banane Ban

Objectif:

Qté Designation Référence

6 pomme Pom

11 poire Poi

10 banane Ban

10 mangue Man

Merci par avance pour vos idées, quelle méthodologie, macro ou formule?

personne inspiré par ma demande?

merci d'avance pour votre aide!

Je vous joint le fichier test si ça peut aider.

++

12test-forum.xls (13.50 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

18classeur1-v1.xlsm (22.06 Ko)

Bonjour gmb,

merci beaucoup pour ton retour, je suis en Version 2003 sur ce PC et ne peut donc pas lancer ton fichier, j'essaie d'upgrader et reviens vers toi.

++

Bonjour,

Une proposition avec une plage dynamique nommée (tblDonnées) et un TCD.

Le TCD est actualisé automatiquement à l'activation de la feuille.

A te relire.

Cdlt.

17test-forum.zip (7.72 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

merci pour ta contribution, le soucis avec ce TCD que j'utilise déjà est que la mise en forme change (résultat sur feuille 2), est'il possible d’après toi de faire cette mise en forme directement sur la feuille 1, le but étant de minimiser le nombre de ligne par un rapprochement de quantité si la désignation et la référence sont égales sur n'importe quel fichier de donnée.

++

Alex

Re,

De quelle modification de mise en forme parles-tu?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Voici en pièce jointe la mise en forme souhaitée, l'idée est de pouvoir retraiter automatiquement un nombre important de fichiers excell qui ont en commun le nom des colonnes (Qté, Désignation, référence), dans le but par la suite de les regrouper en un seul qui aura aussi les mêmes noms de colonne.

En réduisant les doublons sur chaque fichiers sources (comme celui joint pour exemple), le fichier cible (qui sera lui exploiter en copiant collant tous les autres fichiers) verra du coup son nombre de ligne réduit si ces premiers comportent des doublons inutiles.

Les fichiers excel sources sont créés par d'autres personnes que moi, je les collecte et mon but est d'en exploiter qu'un seul.qui me sert de base de donnée pour regrouper les produits par références et quantité en vue de consulter des fournisseurs et donc passer une commande unique groupée.

J'espère que mon explication est claire,

à bientôt de te lire.

Alexandre

12test-forum.xls (14.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mise forme automatique suppression ligne"