Synthèse de données d'un tableau à un autre

Bonjour,

N'ayant normalement aucun problème sur Excel, ou trouvant sur internet habituellement toutes les réponses à mes questions, je suis aujourd'hui tombé sur un os! et à ma grande surprise car le problème me semble tout simple.

Dans mon tableau 1, j'ai de multiples colonnes. par exemple :

ligne 1 : A B C

ligne 2 : A' D E

ligne 3 A'' B F

Dans un Tableau 2, je voudrais récupérer toutes les données correspondant au critère B, soit :

ligne 1 A B C

ligne 2 A" B F

Alors... De but en blanc, facile! j'aurais créé un index (une "Clé" comme on l'appelle dans les SDBD) identique dans les deux tableaux puis j'aurais utilisé un RechercheV ou un Index Equiv. Le problème... C'est que mon tableau 1 est dynamique, et des lignes sont insérées chaque jour. Il me faudrait donc un index dynamique, ce je n'arrive pas à faire pour deux raisons :

1.Quand j'insère une ligne dans une table, les formules ne suivent pas. c.a.d que si j'ai la formule Feuil1!U25*Feuil1!D25 en ligne 30, si j'insère une ligne 20, la formule en ligne 31 sera toujours Feuil1!U25*Feuil1!D25 et nom Feuil1!U26*Feuil1!D26...

2. De toutes façons, le tableau duquel j'extraie les données est de toute façon nul, il y a des fusions d'en têtes, des Milliers de lignes, des centaines de colonnes, et je ne peux en aucun cas le convertir en Table, ni en tableau croisé dynamique....

Donc j'ai pensé faire de la manière suivante :

1. Comme un bébé, utiliser des =SI(Feuil1!A1 = "B";Feuil1!A1;"") sur l'ensemble du tableau

2. Utiliser un filtre pour ne récupérer que les données correspondant à mes critères

Et ça marche Nickel! Jusqu'à ce que j'insère une nouvelle ligne dans mon Tableau1... Les formules de mon Tableau 2 (que j'ai lui converti en Table), ne se mettent pas à jour en fonction du décalage des lignes du Tableau 1.

Du coup, je sèche.... Avez vous une idée?

Merci d'avance,

Bonjour,

Même si tu exposes ton souci avec beaucoup de précaution, rien ne vaut un fichier joint.

La première intuition serait de faire des tables dynamiques en utilisation la fonction DECALER() peut-être il faudrait aussi faire quelque chose avec les fonctions: adresse() que je maîtrise moins (mais c'est l’occasion d'approfondir) ou ligne()

Enfin rien ne vaut un fichier pour tester.

fichier joint

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "synthese donnees tableau"