Filtre ou tri élaboré sur données alphanumériques

Bonjour,

Dans des listes alphanumériques, composées sur ces modèle ABA-1, COA-12, ... je cherche à trier

• d'abord les préfixes alpha, dans l'ordre alphabétique ou à défaut en les groupant par préfixe identique, tous les ABA...
  • puis à l'intérieur de chaque "suite alpha" les faire apparaitre dans l'orde croissant du suffixe numérique qui est attaché.
ABA-1

ABA-3

ABA-40

Est-ce possible par un filtre ou un tri élaboré qui comporterait une formule...? cela serait certainement l'idéal.

A défaut, seule une macro peut être la solution.

Merci de votre aide,

Valérie

Bonjour

Heuu si j'ai compris, tu fais un tri normal et tu obtiens le résultat souhaité

Bonjour,

Dans l'exemple que tu as joint, un simple tri de la colonne A (tri de A à Z) suffit pour répondre à ta question.

Cdlt.

Mille excuses... je n'ai pas vérifié mon exemple avec un tri.

Le problème vient en fait de mon tableau d'origine, ou certaine cellules n'étaient pas au bon format... donc pas correctement triées... bref la fatigue aidant j'ai pensé qu'à l'instar des filtres Excel, que j'avais essayé, juste avant, les tris interprétaient mal mes séries.

Car si on filtre de A à Z ce type de série BRA-101 apparaîtra avant BRA-40, car visiblement le filtre tient compte du nombre de position, ce qui ce démontre par le fait que BRA-040 lui apparaîtra bien avant BRA-101.

Pour une raison, de paramétrage j'imagine, les tris eux interprètent correctement les séries de ce type quelque soit le nombre de position numérique, ainsi BRA-40, sort bien avant BRA-101.

Confusion, fatigue.. et mauvaise interprétation de mon problème.

Navrée de ce post inutile, sauf à souligner que le filtre A-Z, n'est pas géré comme le tri de A-Z. Mais ce n'est peut-être qu'une découverte que pour moi...

Bien cordialement,

Valérie

Rechercher des sujets similaires à "filtre tri elabore donnees alphanumeriques"