Macro - Correspondance entre deux cellules similaires

Hello,

Je vais peut-être vous poser une colle, mais je ne l’espère pas

J'ai deux docs, un avec une centaine de noms d'article en format texte, avec ponctuation, accents, majuscule, guillemets etc...

J'ai un deuxième doc qui regroupe 100 000 articles, les titres sont sans accent, avec des tirets à la place des espaces, certains mots change légèrement, pas de ponctuation etc... Pour chacun de ces 100 000 articles, j'ai des stats.

Mon but :

Mes 100 articles du doc 1 figure parmis les 100 000 du docs 2.

Je dois ramener tous stats du doc 2 sur le doc 1 avec une recherche V, mais problème : les titres d'articles ne correspondent pas exactement entre les deux docs (ponctuation, accents, espaces manquants, mots changés...)

Il me faudrait donc une fonction ou une macro pour que Excel détecte que les deux titres sont similaires au au niveau des caractères et qu'il me les rassemble !

Voila un exemple en PJ.

Vous remarquerez que j'ai fait exprès de changer l'ordre de la phrase pour le deuxième article.

Pas possible de jouer avec les caractère en supprimant les accents, la ponctuation etc... via la formile SUPPRACCENT, il y a trop de déchets.

Il me faudra une macro qui reconnaisse l'article du doc2 le plus similaire à celui du doc 1 et qui me les fasse correspondre...

Est-ce possible ?

Si oui, comment ?

Merci !

22test.xlsx (10.81 Ko)

Bonsoir

A tester

Rechercher des sujets similaires à "macro correspondance entre deux similaires"