Comparaison de liste - Résultat associer

Bonjour à tous,

Après quelques heures passer à chercher une solution à mon problème, il me manque une dernière partie pour être totalement satisfait. Voici le cas en question :

Je souhaitais faire une comparaison entre deux colonne (placé dans deux feuille différentes), ce que j'ai réussi à effectuer à l'aide de la fonction =SI(ESTERREUR(EQUIV))

Mon problème se pose pour le résultat obtenu : je souhaiterai avoir la valeur d'une case qui est dans la colonne d’à coté de la valeur recherché.

L'explication n'est peut-être pas très clair, je joint un fichier d'exemple pour la compréhension.

Je pense qu'il faudrait modifier la "valeur si faux" dans la formule mais je ne sait pas par quoi.

Merci d'avance à tout le monde

31test.zip (5.09 Ko)

bonjour,

c'est pas plutôt RECHERCHEV à utiliser

=RECHERCHEV(A3;Feuil2!A:B;2;FAUX)3

attention au format de la cellule résultat bien la mettre en date

Merci pour la rapidité, et pour la réponse

J'avais tenter de faire une RECHERCHEV mais je n'avais pas pris la table de matrice sur les deux colonnes, l'erreur devait être la.

Pour compliquer un peu la chose, est-il possible de définir un mois de référence pour une plage de dates ? et de remplacer le résultat par cette référence ?

Le cas est le suivant :

(Exemple) Pour des dossiers rendu entre le 16 janvier 2014 et le 15 février 2014, le lot est février 2014

Entre le 16/02/2014 et le 15/03/2014 → mars 2014

etc...

Bonjour,

je suis pas sur d'avoir tout compris

est ce que cela t'irai (voir fichier joint)

32test.zip (9.27 Ko)

ben ce serai du début de mois a la fin du mois je dit pas

mais la???????

ou sinon faire une 3eme colonne ds ton tableau matrice et saisir manuellement le mois de référence

et récupérer la 3eme colonne plutôt que la deuxième.

du coup :

=RECHERCHEV(A3;Feuil2!A:C;3;FAUX)

bonjour

une proposition / contribution

39boudboud.zip (5.11 Ko)

cordialement

Oui le découpage des lots est vraiment tordu, cette partie la va être difficilement "automatisable" directement dans la formule RECHERCHEV

Pensez-vous qu'il est possible de le faire après avoir eu mon résultat de RECHERCHEV

Définir qu'une date entre le 01 et 15 du mois correspond au mois en cours mais que du 16 au 31 correspond au mois suivant ?

en s'aidant du fichier de tulipe je pense que c'est gérable.

mais pour une question de facilité au début je conseille 2 colonnes

1 pour la date réelle et une pour le mois. en plus ça permettra de vérifier l'exactitude de la formule.

attention il n'y a pas 31 jours tous les mois

car moi je penser ajouter 15 à la date et comme ça je tombé systématiquement dans le bon mois sauf qu'en février ça ne marche pas

re

heu ..... excusez moi ;mais les lots ? quels lots ; recherche v ne crache qu'une valeur ;donc ?????

maintenant si tu veux degager des valeurs comprises entre telle et telle date ;exit RECHERCHEV ;il faut une matricielle ou apparentée

cordialement

La fonction RECHERCHEV est parfaite pour ce que je voulais faire.

Seulement le résultat obtenue (une date) fait partie d'un lot (un mois) et pour une question de lisibilité je souhaitait faire apparaitre le lot auquel appartient la date obtenue.

Mais c'est un peu trop compliqué et pas forcément nécessaire pour le moment, je m'y attellerai quand j'aurai plus de temps ^^.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

ca devrait le faire ca

=SI(JOUR(RECHERCHEV(A3;Feuil2!A2:B20;2;0))>15;TEXTE(MOIS(RECHERCHEV(A3;Feuil2!A2:B20;2;0))+1&"-"&ANNEE(RECHERCHEV(A3;Feuil2!A2:B20;2;0));"mmmm-aaaa");TEXTE(MOIS(RECHERCHEV(A3;Feuil2!A2:B20;2;0))&"-"&ANNEE(RECHERCHEV(A3;Feuil2!A2:B20;2;0));"mmmm-aaaa"))
29boudboud.zip (5.46 Ko)

Eh bien que demander de plus !

Effectivement ça fonctionne très bien, je n'aurais certainement pas trouver ça tout seul au vu de la complexité de la formule.

Merci encore, le problème est résolu.

Bonne continuation à tous.

J'ai sans doute parler trop vite, il me reste un dernier problème :

Voir le fichier joint , lorsque j'étire la formule vers le bas l'affichage de la date "saute" et n'affiche plus l'année mais un jour de la semaine.

PS : en réalité des que j'actualise la formule l'affichage change.

23boudboud-1.zip (5.60 Ko)

bonjour,

je pense que c'est les $ qui manquaient

=SI(JOUR(RECHERCHEV(A16;Feuil2!A:B;2;0))>15;TEXTE(MOIS(RECHERCHEV(A16;Feuil2!A:B;2;0))+1&"-"&ANNEE(RECHERCHEV(A16;Feuil2!A:B;2;0));"mmmm-aaaa");TEXTE(MOIS(RECHERCHEV(A16;Feuil2!A:B;2;0))&"-"&ANNEE(RECHERCHEV(A16;Feuil2!A:B;2;0));"mmmm-aaaa"))

attention la matrice avait ete faite de A2 à B20 ce qui ne représente pas tout le tableau

j'ai modifié en prenant en compte les 2 colonnes entieres

22boudboud-2.zip (6.20 Ko)

Bonjour,

Je reviens à nouveau à la charge ^^

J'ai beau essayer tous les formats de cellules possibles, des que j'actualise la formule, le résultat est le même. A la place d'avoir "mois-année" comme résultat, l'affichage se modifie en "mois-jour".

Cela vient-il de la fonction "TEXTE" qui transforme tous les nombres en valeur textuel ?

EDIT : C'est bon j'ai trouvé, il falait entrer le format "mmmm-yyyy" au lieu de "mmmm-aaaa"

Rechercher des sujets similaires à "comparaison liste resultat associer"