Utilisation de RECHERCHEV

Bonjour à tous,

je découvre depuis peu la fonction RECHERCHEV et je me heurte à qques difficultés que je vous ai présenté à travers un exemple dans ce fichier joint:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RECHERCHEV.xls

Je souhaite à partir du tableau (G5:J17) qui présente le classement de 12 participants à 3 épreuves, extraire le classement dans un nouveau tableau (C6;D17) avec le nom des participants.

Je rencontre les problèmes suivants:

- les noms de la colonne G a retourner dans la colonne D ne peuvent pas être placés à gauche de la colonne No_Index_Col car cette colonne doit être la 1ère du tableau.

- si, pour répondre au 1er problème je place la colonne G en colonne K, je ne peux pas faire de sélection discontinue pour ne pas sélectionner les colonnes H et J dans la matrice car elles comportent le même type de données que la colonne I et cela pose problème.

- du coup pour répondre à mon problème j'ai du faire le nouveau tableau (I20:J32) mais cela me semble très lourd à gérer.

Je pense que je ne prends pas le problème de la bonne façon, vous pourrez sûrement éclairer ma lanterne.

Merci d'avance

MattJol

Bonjour

Regarde du côté du couple INDEX(...:...;EQUIV(...;...:...;0);1)

EQUIV(A1;D:D;0) recherche la valeur A1 dans la colonne D et retourne le numéro de ligne (relatif à la plage) ou se trouve cette valeur.

INDEX(B:B;...;1) retourne la valeur qui se trouve sur la même ligne à l'intersection de la colonne B

@+Jean-Marie

Bonjour,

Ton idée de mettre la colonne G en dernier n'est pas si mauvaise que ça (on va dire que c'est la plus simple) ; comme tu veux avoir cette colonne G en premier, ce que je te propose est de recopier la colonne G en colonne K (tu as donc 2 fois tous les noms), puis d'appliquer RECHERCHEV en faisant varier les matrices et indices de recherche ; comme tes matrices ne sont pas triée, le dernier indice de la fonction est requis.

Ton fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Excel_RECHERCHEV.xls

A +

Merci pour vos solutions qui marchent toutes les 2.

A bientôt

MattJol

Rechercher des sujets similaires à "utilisation recherchev"