Calcul de délais de paiement
Bonjour à tous,
Je suis confronté depuis une semaine à un problème de taille car je me suis engagé dans un défi qui dépasse de loin mes compétences excel.... D'où ma demande d'assistance sur ce forum
Voila mon problème :
Dans un tableur dont vous trouverez ci joint le fichier, je dispose de l'ensemble des opérations comptables (date et montant) passées dans chacun de mes dossiers sur l'année 2013, ainsi que le solde.
Mon objectif serait de calculer le délai de paiement de chaque opération :
- Si le solde du dossier est positif (colonne F), il conviendrait chaque fois qu'un versement client fait baisser le solde des frais du dossier (un nb - en colonne D), de calculer le nombre de jours (un nb de jours positif) entre la date de la première opération correspondant aux frais préalablement exposés et la date du versement ayant couvert ces frais par la suite dans ce dossier.
- Si le solde du dossier est négatif, il conviendrait de calculer le nombre de jours entre la date à compter de laquelle le solde passe en négatif, jusqu'à ce qu'il repasse en positif (un nb de jours négatif) par l'exposition de nouveaux frais.
- Enfin, aucun calcul pour la dernière ligne d'opération reportée dans chacun des dossier lorsque le solde n'est pas à 0
Je ne sais pas si c'est très clair mais je galère vraiment alors si vous pouvez me donner un coup de main ce serait vraiment top.
Merci par avance
Damien
bonjour et bienvenu sur le forum
sans fichier cela va être difficile...
Fred
RE bonjour
visiblement je ne suis pas le seul a avoir téléchargé ton fichier mais je t'avouerais que je n'ais pas compris ce que tu veux faire.....
un exemple avec ton dossier 101 et pourquoi et par exemple le dossier 2020356 et 1012027 pour qu'on arrive a comprendre ce que tu veux
Fred
Désolé pour la réponse tardive, je n'étais pas sur mon PC hier et la réponse nécessitait une explication un peu approfondie.
Je me rends compte qu'il n'est pas chose facile d'exposer le problème.
J'ai donc formulé quelques calculs (sans trouver de formule générique et conditionnelle puisque c'est l'objet de ce post) afin de vous faire comprendre ce que j'attends. J'ai également illustré l'un des dossiers par un graphique pour tenter de vous éclairer un peu plus...
En somme ce que je veux c'est calculer le nombre de jours (+ xx jours) où le solde du dossier est resté positif (ca me donnera un délai de paiement), et calculer le nombre de jours (- xx jours) où le solde du dossier est resté négatif (ce qui me permettra de pondérer le précédent résultat pour les dossiers dans lesquels les frais sont payés d'avance) .
Tout ca, sans que rien ne soit calculé :
- Lorsqu'on a qu'une seule ligne de mouvement pour un dossier
- Pour la première et la dernière ligne de mouvement dans un dossier
Voila, j'espère que mon propos aura été éclairci...
Merci encore de votre aide.