Bonjour informaticienne,
la notion de cellule relative et absolue permet de savoir si l'adresse d'une cellule dans une formule est bloquée ou peu évoluer lors de la recopie vers d'autres cellules.
Je t'ai pris l'exemple dans le fichier joint
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RELATIVE_ABSOLUE.xls
J'ai 4 cellules d'origine (A1:B2) ou j'ai les valeurs 1,2,3,4
Mon but est de faire un autre tableau ou je vais aller chercher ces données à partir de la 1ère cellule du tableau.
Exemple du 1er tableau dans la cellule C10, j'ai la formule =A1 pour aller chercher la valeur 1. Ensuite au lieu de taper la formule dans les 3 autres cellules (D10, C11 et D11) je vais glisser la formule de C10 vers D10 puis en sélectionnant C10 et D10 et en glissant vers le bas, vers C11 et D11 (j'obtiendrais le même résultat avec un copier/coller).
C'est là que la notion de cellule relative et absolue intervient. En effet la cellule C10 est relative car elle va chercher la cellule A1 sans contrainte. Donc quand on recopie à droite A devient B et la formule dans D10 va chercher B1. De même vers le bas C11 va chercher A2 et D11 va chercher B2.
Dans le 2ème tableau la formule en C13 est = $A1. Ceci est une référence mixte car avec le symbole $, on bloque l'adresse de la colonne lors de la recopie de la formule. Ainsi quand on glisse la formule comme précédemment à la cellule de droite et aux celluels en dessous, l'adresse de la ligne change mais pas celle de la colonne qui reste bloquée sur A.
Dans le 3ème tableau, c'est encore une référence mixte car au lieu de bloquer la colonne, on a bloqué la ligne 1.
Enfin dans le 4ème tableau, on a bloqué la colonne A et la ligne 1 donc lors de la recopie de la formule on fait toujours référence à la cellule A1 où que l'on se trouve. C'est ce qu'on appelle une référence absolue.
Voilà j'espère que mon explication est assez claire...