Liste déroulante "conditionnelle"

Bonjour ou bonsoir à tous.

Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a déjà beaucoup aider. Malheureusement, cette fois-ci je n'arrive pas à trouver ce que je recherche alors je fais appel à "l'équipe".

Je cherche à faire afficher dans une boite à liste déroulante de la feuille "Facturation" la liste de tout les n° de commandes qui n'ont pas encore été facturés.

Pour cela, sur la feuille "Livre des commandes" j'ai deux colonnes :

• De A1 à A10 tous les numéros de commandes (qui sont déjà en ordre croissant)
  • De B1 à B10 s'affiche les numéro des factures déjà faites et commençant toujours par ces caractères : soit "12/" soit "/Quelque chose" sinon "le vide" est affiché s'il n'y a pas encore eu de facture (mais bien sûr même si c'est "le vide" qui est afficher il y a une formule dans chacune des cellules !)

J'ai fais un petit exemple qui fonctionne à moitié puisqu'il ne gère pas les "/Quelque chose". De plus, je reste persuadé qu'il doit y avoir un moyen pour ce passer des affichages intermédiaires (colonnes D et E).

D'avance merci pour votre aide précieuse.

Bonsoir et bienvenue

Regarde si ce fichier te convient

Amicalement

Nad

Whaw !

Tu as bien simplifié mon problème avec une seule formule matriciel.

C'est beaucoup plus beau et plus efficace.

Encore merci pour ton aide Nad.

Bonjour à tous.

Je reviens avec mon problème afin d'amélioré l'affichage dans la boîte à liste de la feuille "Facturation".

Actuellement elle affiche très bien le n° de commande mais, à la fin, elle affiche aussi tout une liste de "0" inutiles !

J'ai don essayer en appliquant une formule avec la fonction DECALER() mais cela ne change rien !

Je reconnait aussi que je ne la maîtrise pas bien cette fonction.

Quelqu'un a-t-in une idée ?

Merci d'avance pour l'attention que vous me prêter.

Bonsoir

Pourquoi n'utilises-tu pas le nom défini "A_Facturer" pour lequel j'ai déjà placé la formule ?

Nad

Nad, je suis vraiment désolé. Mais quand j'ai reçu ton fichier il affichait plein de zéro à la fin de la liste déroulante. Je me suis donc mis à la recherche d'une solution pour éviter cet inconvenant.

Et maintenant que je réessaye ta solution... c'est impeccable !

Magnifique. Encore mille merci pour ton aide.

Désolé de revenir sur ce sujet mais autant il fonctionne très bien dans le fichier de Nat autant je n'arrive pas à le mettre en oeuvre dans un autre classeur ou même sur une autre plage ! Je pense que le souci vient de l'encodage de la formule matricielle.

Je vous explique ce que je fais :

1) Je sélectionne l'étendue de H2 à H35

2) Je tape dans la cellule H2 la formule : "=INDIRECT("A"&PETITE.VALEUR(SI($B$1:$B$100="";LIGNE($B$1:$B$100));LIGNE(A1));1)"

3) Je valide ma formule avec <Ctrl> + <Shift> + <Entrée> et la j'obtient "#VALEUR!" sur toute mon étendue !

Constatation :

Sur chacune de mes cellules "matricielles" la référence A1 ne c'est pas incrémentée alors que dans la colonne "D" (originale) oui !

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Bonjour

p4u02614 a écrit :

1) Je sélectionne l'étendue de H2 à H35.

Ne sélectionne pas la plage mais place la formule en H2, tu la valides en matricielle et tu la tires vers le bas

Amicalement

Nad

C'était donc sa ton secret . Merci beaucoup NAT.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante conditionnelle"