Automatisation Tirage au sort

Bonjour à tous,

Je m'occupe d'organiser des tirages au sort pour faire gagner des places pour des activités, parcs, match....

Le nombre des participants varie de 50 à 500.

J’envoie un mail à l'ensemble des agents de mon entreprise et je récupère les noms dans une boite mail (version copier coller vers un fichier Excel).

A partir de la je vais sur un site en ligne pour faire une procédure de tirage au sort afin de sortir un nombre de gagnants qui varie en fonction des places disponible. ( Dans le fichier je souhaiterai pouvoir lancer cette procédure par un simple bouton, qui me sort une liste de personne en fonction du nombre renseigné).

Lors d'un prochain tirage au sort je doit "exclure temporairement" les agents ayant déjà gagné une fois.

Enfin, je dois envoyer un mail à l'ensemble des participants en CCi. (le texte est dans le fichier ci-joint).

Pensez vous qu'il soit possible d'automatiser cela?

Bien cordialement

Léon

21classeur1.xlsx (15.39 Ko)

Bonsoir,

ci-joint une proposition.

Envoi du mail non géré, plein d'exemples existant dans le forum.

Bouben

Bonjour Bouben,

Je te remercie pour ton aide.

J’ai juste 2 questions, la 1ère j’ai voulu faire un essais de tirage au sort, dans le « futur ». J’ai copié la liste des gagnants sous celle du 1er septembre et relancé un tirage. Cela m’a fait une erreur débogage.

Est-il possible de faire ainsi pour chaque nous tirage au sort, à savoir lister les gagnants (par exemple) en colonne F par date de tirage au sort, et lors d’un nouveau tirage, exclure tous ceux de la colonne F pour chaque nouveau tirage au sort, jusqu’ à la fin de l’année ?

La seconde plus subtile, Excel sais t-il récupérer le nom et prénom d'un émetteur d'un mail dans une boite mail outlook (mon poste possède Office 2010) mon idée est de savoir si la liste des gagnant peut être automatiquement récupéré dans le fichier Excel,sans avoir à faire mes copier-coller

Cordialement,

Léon

PS : merci pour l’info mail dans le code, je vais chercher pour intégrer cela.

Ci-joint fichier avec le bug suite à mon action.

Bonsoir,

L'anomalie est due à la liste des gagnants rajoutées dans l'historique.

Ci-joint une nouvelle version prenant en compte le premier point :

une fois le tirage fait, il suffit de l'historiser.

L'historique des gagnants s'enrichit à chaque tirage, et tous les gagnants d'un précédent tirage sont exclus.

Attention : au bout d'un moment, il n'y aura peut-être plus personne de disponible pour gagner !

Ex : 200 personnes, 10 gagnants par jour ; au bout de 20 jours, tout le monde a gagné, et plus personne ne peut donc gagner ...

Le message suivant apparaîtra : "Il y a plus de place à gagner que de personnes !"

Pour le deuxième point, le plus simple est de le faire "manuellement" :

créer un mail en ajoutant les 200 personnes (attention à ne pas l'envoyer !!!!)

et faire un copier-coller de la liste ; cela devrait passer.

Bonne soirée

Bouben

Bonjour Bouben,

C'est super, je te remercie, c'est très pro!!!

J'aimerai savoir faire pareil Je vais m'attaquer à la partie mail !

Très cordialement,

Léon

Rechercher des sujets similaires à "automatisation tirage sort"