Mise à jour programmée

Bonjour à tous de la part d'un nouveau venu" très Papy !"

J'utilise pas mal excel mais certainement au 1/10e de ses possibilités.

Je voudrais savoir s'il existe une possibilité d'avoir un avertissement sonore ou par clignotement voire les 2 pour la mise à jour d'une cellule date à une date programmée plusieurs mois à l'avance ?

Je m'explique:

Tous les 6 mois environ, je dois faire une action qui engendre la mise à jour d'une cellule date.

L'idéal serait d'avoir un signal d'alarme dès le boot du PC à cette date programmée mais là je pense que c'est du ressort de win XP et j'ignore s'il peut le faire ?

Si au moins, en ouvant le tableau concerné je pouvais être averti de la cellule qui implique l'action et sa remise en programmation pour une date ultérieure cela serait déjà bien.

Je demande peut-être l'impossible mais comme excel est plein de ressource .....?

Merci pour toute aide.

Papy

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible dès le boot du PC en passant par Excel, vu qui faut qu'Excel soit actif ....

Sans tester, je pencherai plutôt pour une mise en forme conditionnelle (MFC) qui appliquerai un format qui "flashe" (par ex police rouge sous fond jaune fluo), est qui testerai tes dates par rapport à une fonction AUJOURDHUI par exemple.

Par macro, je pense qu'on peut aussi faire jouer un son, mais je ne suis pas trés copain avec les macros

Bonjour papy

Bienvenu sur le forum

Pour aller plus avant dans la réponse,

Admettons que selon l'approche de l'événement, on veuille être informé 15 jours à l'avance.

Avec la MFC (Mise en forme conditionnelle), on peut décider que X jours à l'avance, la cellule sera colorée en rose clair, puis Y jours à l'avance, elle virera lavande, et passera au rouge quelques jours avant la date.Disons aussi qu'elle restera rouge un jour de plus après la date de l'événement.

Dans l'exemple joint, les 3 conditions de la MFC pour réaliser ces conditions:(ici MFC référe à B6)

Cond1

=ET(AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6);JOUR(B6)-15);AUJOURDHUI()<DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6);JOUR(B6)-7))

Format Rose

Cond2

=ET(AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6);JOUR(B6)-8);AUJOURDHUI()<DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6);JOUR(B6)-2))

Format lavande

Cond3

=ET(AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6);JOUR(B6)-3);AUJOURDHUI()<DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6);JOUR(B6)+2))Format rouge

Le smilie farceur est à remplacer par le chiffre 8 suivi d'une parenthéseC

ordialement

Fichier joint

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AlerteMFC.xls

Bonjour

Pour simplifier les formules d'Amadéus

Cond1

=ET(AUJOURDHUI()>(B6-15);AUJOURDHUI()<(B6-Cool)

Format Rose

Cond2

=ET(AUJOURDHUI()>(B6-Cool);AUJOURDHUI()<(B6-3))

Format lavande

Cond3

=ET(AUJOURDHUI()>(B6-3);AUJOURDHUI()<(B6+2))

Format rouge

Cool est un nom nommé, d'unevaleur variant entre 14 et 4

@+Jean-Marie

PS : Amadéus, j'aurai bien aimé voir une de tes macros pour le clignotement d'une cellule.

Bonsoir Jean Marie

Drole de question?

Je me souviens en avoir une, mais elle est en VBA, et pas de moi. Je te la cherche et te l'enverrai par MP.

Cordialement,

Amadéus

Vous êtes tous formidables !

Je vais faire les essais et avecx tous ces conseils même un débutant doit y arriver.

Mille mercis à chacun, je ne manquerai pas de vous informer.

En ce qui concerne l'avertissement sonore dès le boot du PC le jour J ou J + j'en déduis que cela n'est pas possible par XP même sans lier excel au besoin mais seulement en programmant une date sur le PC, mais comment ?

En fait ce que je voudrais c'est me servir du PC comme un agenda sonore, je sais que cela existe sur un téléphone portable mais chez moi le portable n'est pas ouvert tous les jours par contre le PC....OUI.

Encore merci.

Papy

Bonjour

Voici comme prévu mes résultats d'essai (non de mon tableau).

Je pense avoir bien suivi les conseils et tout fonctionne comme prévu sauf:

_ ma cellule qui comporte la date d'alerte change bien de couleur à l'approche de l'échéance mais pourquoi elle redevient de couleur rose si je simule une date dépassée de plus de 3 jours ? Je suppose qu'il s'agit d'un pb de simulation car je fais évoluer la date d'échéance alors que la date du jour affichée par le PC reste fixe. Pour avoir une simuilation correcte, je suppose qu'il faudrait faire évoluer la date du PC et non celle de l'échéance ? Il faut noter que je ne suis pas un expert en informatique !

_ pourquoi ma date du jour affichée par le PC est sur fond rouge et que je ne peux reformater cette cellule sans couleur de motif ?

A part ça tout va bien et je remercie tout le monde pour cette précieuse aide.

Par ailleurs je maintiens ma question quant à la possibilité de se servir d'XP pour jouer l'agenda avec alerte sonore dès l'ouverture lors d'une date programmée.

Papy

J'aurais bien voulu vous joindre mon oeuvre mais je ne sais pas faire. Comment joindre un tableau excel sur ce forum ?

Bonjour Papy

Effectivement, les mises en forme conditionnelles contiennent la formule AUJOURDHUI() qui est la date donnée par le système et donc le changement de la date dans la cellule B3 ne change rien.

Sur le fichier, j'ai ajouté une simulation (à droite) sur une douzaine de jours, tu pourras y voir les changements.

Pour la cellule qui restait rouge, c'est réglé. Elle était aussi en MFC et je l'ai supprimée.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fnuKxESSAI.xls

Amadéus tu es très sympa, voila qui est clair, j'ai bien saisi la manip.

Je vais maintenant mettre en pratique sur tableau qui va bien aider ma fille infirmière.

Encore merci.

Papy

Rechercher des sujets similaires à "mise jour programmee"