Formule personalisé pour calcul de l'incertitude

Bonjour,

Je fais en ce moment mon cours de Chimie 1 (au cégep) et je dois calculer l’incertitude sur les résultats dans mes laboratoires. Les incertitudes doivent être arrondies à l’entier supérieur avec un seul chiffre significatif. Vu que je fais tous mes calculs dans Excel, j’utilise la formule donnée dans le protocole. Par contre, le calcul de l’incertitude non arrondie doit être répéter deux fois. Tout ça pour dire que j’aimerais avoir une formule personnalisée qui permettrait de devoir écrire la formule non arrondie qu’une fois.

Plus précisément, si x est une autre formule (qui peut être complexe), j’aimerais pouvoir écrire dans mon fichier :

=Incertitude(x)

Ce qui voudrait dire :

=ARRONDI.SUP(x;ENT(-LOG(x)+1))

Les formules sont en français. J’aimerais seulement avoir le texte qui va servir à créer la macro, car je sais comment en créer.

Merci de votre attention

Un étudie tanné de réécrire la même formule

Bonjour,

si j'ai bien compris :

Function Incertitude(x As Double)
    Incertitude = Application.RoundUp(x, Int(-Log(x) / Log(10) + 1))
End Function

à mettre dans un module standard.

Pas de contrôle si x négatif. Ajouter en 1ère ligne x=abs(x) si tu penses que c'est acceptable et nécessaire, sinon #nombre à cause du log.

eric

PS: j'ai oublié As double dans la déclaration de la fonction (as Long est inutile puisque sera reconverti en double pour la feuille).

243classeur2.zip (6.36 Ko)

Merci, ça fonctionne très bien. Vu que cette formule est pour calculer l’incertitude sur une mesure, et que celle-ci est une mesure théorique de la précision (±) de la mesure, celle si est toujours positive.

Merci encore une fois. Maintenant, je risque de faire pas mal moins d’erreurs de retranscription, et surtout je vais pouvoir les voir plus vite.

Rechercher des sujets similaires à "formule personalise calcul incertitude"