Fonction recherche d'un code VBA

bonjour,

je suis nouveaux sur ce forum que j'apprécie bien.

je suis membre d'une association qui compte aujourd'hui 430 membres et ça ne cesse de croître. chaque membre dispose d'une fiche personnelle pour l'enregistrement de ses cotisations mensuelles, avec ce nombre, il devient difficile de travailler sur du papier. J'ai pensé à concevoir un fichier avec un onglet spécial pour enregistrer les cotisations mensuelles. Mais je ne veux pas créer 430 fiches pour les 430 membres, défiler dans la feuille pour chercher la fiche de chaque membre serait difficile; je voudrais qu'il y ait un seul exemplaire de tableau pour tous.

j'ai donc pensé à concevoir un genre de tableau qui présente les cotisations des membres. cette feuille nommée fiche est liée à une feuille nommée base de données. avec l'aide d'autres personnes le lien entre la fiche et la base de données est établi avec une option de recherche par nom ou par numéro. jusque là tout va bien.

mais comme je l'ai expliqué je souhaiterais pouvoir enregistrer les cotisations de chaque membre dans la plage C11 à J22. Donc cette plage doit varier en fonction du membre trouvé ce qui n'est pas le cas actuellement. un exemple pour être plus clair:

• Pour le mois de janvier le N°001 paie 1000f, cotisation enregistrée dans la cellule janvier
  • Le N°120 veut payer 1000f, la recherche est faite et le membre est trouvé.
  • Je souhaiterais que la plage C11 à J22 apparaisse vierge pour que je puisse enregistrer sa cotisation

Je ne sais pas si cela doit se faire par un calendrier à incorporer, un userform ou directement dans les cellules; tout compte fait ça doit nécessiter des combinaisons qui dépassent ma compétence. c'est là mon challenge.

L'explication est encore plus claire dans le fichier joint. Merci d'avance pour votre aide.

48gestion-ardbg-3.zip (226.27 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

La feuille « Fiches » permet de repérer les années de 2013 à 2020.

Dommage que la feuille « Cotisations Mensuelles » ne soit pas adaptée pour stocker les cotisations sur la même période.

Bye !

merci, je teste et je te fais le retour

merci gmb, il y a une avancée avec la recherche par nom. je crois que doucement mon application prend forme. en fait ce que j'ai oublié de préciser c'est que je ne souhaiterais pas lier la feuille cotisations mensuelles à la feuille fiches. les enregistrements sont différents dans les deux feuilles.

• chaque est censé payer 1000f par mois
  • mais étant donné que certains membres peuvent manquer des réunions, ils peuvent alors accuser des retards de paiement. d'autres par contre peuvent décider de payer les 12 mois de l'année à l'avance.

-par exemple, un membre peut décider de payer 5000f, 6000f ou 12000f lors de la réunion de janvier

-alors dans la feuille cotisations mensuelles, je note le montant payé dans le mois correspondant (5000f dans la cellule janvier)

• dans la fiche je viens répartir le montant payé sur les mois de l'année, c'est-à-dire 1000f pour chaque mois, de janvier à mai
  • la fiche permet alors de vérifier la position de chaque membre. alors que la feuille cotisations mensuelles me permet de faire le bilan des cotisations mensuelles en notant simplement le montant brut payé par le membre pour le mois.

-donc pas de lien entre les deux feuilles, j'enregistre des données différentes sur les deux. à moins qu'une formule permette de noter 5000f pour janvier dans les cotisations mensuelles et répartir ça sur 5 mois (1000f/mois) jusqu'en mai dans la feuille fiche.

-tout compte fait, comme je l'ai précisé, la plage d'enregistrement (C111 à J22) dans la fiche doit varier en fonction de chaque membre.

Voilà la précision que je voulais faire en espérant qu'elle puisse vous aider.

merci d'avance pour l'aide.

Tu écris :

j'ai oublié de préciser c'est que je ne souhaiterais pas lier la feuille cotisations mensuelles à la feuille fiches. les enregistrements sont différents dans les deux feuilles.

…donc pas de lien entre les deux feuilles, j'enregistre des données différentes sur les deux.

J’avoue ne plus comprendre ce que tu veux .

Si tu veux saisir sur la feuille Cotisation mensuelle et sur la fiche, il te faudra créer 430 fiches….

Et courir le risque que les fiches soient différentes des données de la feuille Cotisations Mensuelles.

N’est-ce pas ce que tu voulais éviter ?

Il me semble qu’il serait plus judicieux de saisir uniquement à partir de la fiche, telle que tu l’as très bien conçue, la feuille « cotisations mensuelle ne servant qu’à enregistrer, ou stocker, les données de l'ensemble des membres.

Et, en reprenant ton exemple, si en janvier un membre te règle 5000 f, tu peux très bien sur sa fiche, saisir 1000 f en janvier, février et jusqu’à mai. L’enregistrement sur la feuille cotisation se fera chaque fois que tu valideras 1000 f pour un mois : en fait, l’enregistrement sur la feuille Cotisations Mensuelles se fera automatiquement.

Qu’en penses-tu ?

Bye !

tu es un génie, en fait je n'avais pas pris le temps de bien vérifier. ça fonctionne à merveille. je fais toutes les combinaisons possibles pour m'assurer que tout fonctionne bien parce que je compte l'utiliser dès janvier 2015. d'ici là s'il y a quelque chose je te fais signe. merci infiniment gmd pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche code vba"