VBA - Trouver la somme et la multiplier par une rapport defi

Bonjour,

Qui pourrait m’aider à réaliser la chose suivante. Je commence à m’intéresser au VBA mais j’avoue que pour les non initiés les débuts ne sont pas faciles.

En feuille 2, j’aimerais créer une troisième colonne avec en C1 l’entête intitulé « CA-1 ». Dans cette colonne je ferais la somme du CA-1 se trouvant en colonne C de la feuille 1. L’information sur laquelle aller chercher cette info est le Code (se trouvant en colonne A) dans les deux feuilles.

En faite je voudrais traduire en VBA la formule qui permet de faire cela .

=SOMME((Feuil1!$A$2:$A$47=Feuil2!A2)*Feuil1!$C$2:$C$47)

Cependant cette somme trouvée serait multipliée par (un nombre de semaine écoulé divisé par un nombre de semaine total)

Exemple :

CA-1 du code « 80113840 » = 38990

Nb de semaine écoulée = 4

Nombre de semaine total = 11

Cela donnerait : 38990*(4/11) = 14178

Comme ce fichier serait géré chaque semaine j’aurais besoin d’un bouton inputbox au démarrage qui me permette d’entrer le nombre de semaine puis le nombre total de semaine.

Ensuite le VBA qui calcule le CA-1 de chaque code multiplié par ce qui aura été défini dans InputBox (nombre de semaine écoulées/Nombre total de semaines).

Merci d’avance

Bonjour,

La macro ne peut servir qu'à automatiser un processus que tu as déjà clarifié ....

As-tu déjà solutionné ton problème, dans une feuille Excel, avec des formules ?

Salut james007.

Je travaille déja avec des formules matricielles. Pour résumer, un onglet comporte ces formules et va rechercher les infos dans un autre onglet. Je voudrais en faite automatiser cette tache. Est ce compliqué à faire?

Bonjour,

Si je comprends bien, il existe deux aspects à ta question :

1. Importer les données de base dans le premier onglet

2. L'onglet 2 fait déjà tous tes calculs ... en reprenant les variables de l'onglet 1

Donc, il n'y a aucune "automatisation" à faire pour les calculs ... la seule automatisation serait l'importation des données...

Ai-je loupé quelque chose ?

Salut,

en pièce jointe, j'ai insérer les formules que j'utilise. Je voudrais ne plus utiliser ces formules et directement traiter cette demande avec du VBA.

Maintenant peut être que tu es en train de me dire que je devrais garder les formules et poursuivre les étapes suivantes avec du VBA ? Parce que ma demande est une des étapes de mon travail.

serait ce la solution la plus simple ?

Bonne journée

Salut,

J'avoue qu'avec un exemple, je comprends mieux ton objectif ...

Concrètement, la seule véritable différence entre ta solution actuelle et une macro sera cosmétique ...

Tout dépend donc de comment tu imagines le visuel final ... et l'esthétique de l'ensemble .... à toi de voir ...

à vrai dire l'esthétique n'a pas d'importance. Ce que je veux comprendre c'est comment on peut articuler cela dans un code VBA. Me reviendra ensuite d'adapter ce code à une présentation (quand je serai un peu plus à l'aise avec le domaine).

Ceci n'est qu'un exemple fictif. En résumé je voudrais que ces sommes se calculent à l'aide du VBA (en tenant compte du critère nombre de semaine ecoulée/nombre de semaines total)

Bon aprés midi

Rechercher des sujets similaires à "vba trouver somme multiplier rapport defi"