Automatiser la création d'onglets

Bonjour,

Mon projet pour les deux mois à venir va être de mettre en place une automatisation sur la création de feuilles excel à l'aide de macros.

Le contexte : chargée d'études dans un observatoire de l'habitat, nous suivons les PLH (Programme Local de l'Habitat) à l'échelle de la commune et de l'EPCI.

Aujourd'hui, nous présentons ce suivi sous forme de planches (par thème : population, revenus, emplois, parc de logements,...) à destination des EPCI. Le document final est assez imposant (28 planches thématiques).

Chaque EPCI dispose d'un fichier excel PLH qui regroupe toutes les planches thématiques, avec l'ensemble des communes qu'elle regroupe et un comparatif avec d'autres entités territoriales choisies (département, bassins d'habitat, autre EPCI)

Nous souhaitons donc rendre l'outil plus accessible et simple pour les communes en le déclinant sous forme de fiche communale, où seront notées les données les plus pertinentes à l'étude de leur PLH respectif.

Aussi, avant de me lancer à corps perdu dans ce travail, j'ai quelques petites choses à mettre au clair :

1 / Peut on créer une automatisation d'onglets en réalisant des conditions ? (N'ouvrir que des onglets ''commune'')

2 / Est-il possible d'ouvrir dans ces nouveaux onglets, un modèle de tableau (où des formules de recherches sont déjà en place) ?

Je vous met en pièce jointe un fichier excel, qui ne représente pas l'entièreté du document sur lequel je travaille, mais un fichier où je vais réaliser mes essais macros :

  • Onglet ''BASE'' : extrait de la base générale
  • Onglet ''Nom_Commune'' : le tableau que je souhaiterai dupliquer par onglet de commune
  • Onglet ''modplanchePLH'' : extrait d'une planche de PLH, pour que vous voyez un peu mieux sur ce que je travaille

Je vous remercie par avance de vos réponses !

63classeur1.xlsx (14.60 Ko)

Bonsoir,

Ceci est possible.

En pièce jointe un exemple de ce qu'on peut faire avec Excel.

Bouben

Oh ! C'est parfaitement ça qu'il me faut ! (Je n'arrivais pas à créer tous les onglets en même temps, mais seulement un à la fois)

Après réflexion, vu que le fichier ''source'' a déjà une bonne vingtaine d'onglets, j'ai pensé qu'il serait peut être plus judicieux de créer un classeur à part, avec tous ces onglets.

En gros, est-il possible de créer les onglets par ville dans un même classeur que l'on appellerait "PLH ECPI XXX - Suivi par communes" ? Ou XXX serait le nom de l'EPCI en question.

En tout cas, je te remercies de ta réponse rapide !

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version, qui j'espère correspondra mieux :

  • création d'un fichier par CPCI
  • dans chaque fichier : un onglet par commune

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

Désolée de répondre deux jours après ! Je te remercies de ton aide, cependant, je n'arrive pas exécuter la macro.

Quand je clique sur le bouton :

Erreur de Compilation

Variable non définie

Le ''Private Sub CreerEPCI(pcolCommunes As Collection)" est surligné en jaune

et ça me sélectionne "oShBase" dans la ligne "Set oShBase = moWBThis.Worksheets("Base")"

Bonsoir,

Très étonnant cette anomalie.

Effectivement la variable n'est pas définie, et chez moi ça passe malgré l'option explicit. C'est quoi ce bug Excel ?

Ci-joint une nouvelle version.

Bouben

C'est parfait. Je ferai des tests ce week end sur la base entière.

Je ne sais quoi te dire à part merci ! Je reviendrai vers toi si jamais j'ai un souci

Edit du 5 octobre : Tout semble ok ! Je te remercies grandement pour ton aide. A bientôt sur le forum !

Rechercher des sujets similaires à "automatiser creation onglets"