Quel formule choisir ?

Bonjour a toutes et a tous , voilà je crée un tableur excel pour gérer un cycle de travail posté , un planning .

j'ai reussi a faire pas mal de chose mais je bloque sur un truc ,je vais essayer d’être le plus clair possible

les jours du planning vont de gauche a droite ( colonne )

les différentes équipes vont de haut en bas ( ligne )

j'ai crée une liste de choix pour chaque équipe et chaque jour ( JOUR / NUIT / MATIN /REPOS .... )

j'aimerais crée une erreur , si pas exemple je suis de nuit le lundi , je ne pourrais pas être du matin le mardi ...

donc si en A1 je suis en NUIT et que je mets MATIN en A2 , qu'il me le refuse ou alerte ....

j'ai commencé a regarder mais je ne trouve pas et je ne sais pas si je dois travailler avec règle conditionnel ou une formule ....

je souhaite en faite comparer une valeur de texte d'une case avec une autre , soit il me mets une alerte , soit il me refuse en me disant " IMPOSSIBLE MATIN CAR NUIT LA VEILLE "

UN GRAND MERCI , bonne nuit a vous tous !!

Bonsoir le forum,

Alerte avec une MFC :

Se placer en A2 :

=ET($A1="Nuit";$A2="Matin")

mbbp

24mfc-alerte.xlsx (30.87 Ko)

Bonsoir et bienvenue

Autre proposition

22lejere59.xlsx (18.21 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!

alors je retiens les deux formules qui me seront toutes les deux utiles ...

j'ai cependant une question a NAD :

dans l'onglet liste , il y a NOMS DÉFINIS , j'ai du mal a comprendre le principe et surtout il y a feuil2! , que je ne retrouve pas ....

en faite j'aimerai ajouter plus de choix ...

quand je modifie de B1 a E1 je retrouve bien mes modification , mais le jour d'apres je ne peux plus rien choisir ....

de plus quand je modifie , il veut mettre a jour un fichier .....

Encore merci

Bonjour

lejere59 a écrit :

dans l'onglet liste , il y a NOMS DÉFINIS , j'ai du mal a comprendre le principe et surtout il y a feuil2! , que je ne retrouve pas ....

Oups ! J'ai changé le nom de la feuil2 en "Liste" APRES avoir noté quels étaient les noms définis.

Pour voir les noms définis, sous 2007 c'est dans l'onglet "Formules" ==> Gestionnaire de noms - A vérifier sous 2013

Adapte les formules de ces noms définis à tes besoins

Amicalement

Nad

Ca marche !! grand merci , je ne savais pas qu'il fallait utiliser gestionnaire de nom ....

j'ai donc bien renseigné la liste , par contre j'ai des noms définis assez grands que je voudrais garder en entier ( genre " congé enfant malade " .... )

et lorsque j'utilise dans le planning et donc que le menu déroulant s'ouvre , la fenetre est pas large ( planning de 365 jours et on veut avoir une vision d'1 mois par fenetre ... )

si tu aurais une solution pour çà ....

je souhaiterais aussi creer un blocage quand dans 7 cases( correspondant a 7 jours du lundi au dimanche ) ( de gauche a droite dans la meme ligne ) , il y a plus de 4 occurrences spécifiques ( journée-nuit )

( en 12h on ne peut travailler que 4 jours max ) , donc si j'ai 3 matin et une nuit du lundi au dimanche , apres il ne serait plus possible de mettre une nuit ou une journée .....

je commence a bien aimer excel ....

merci merci :!!!

Bonsoir a tous , je suis toujours a la recherche d'une formule ou d'une idée afin de résoudre mon problème :

toujours dans le méme planning ( les jours dans les colonnes et les agent dans les lignes )

je souhaite creer un avertissement quand dans une semaine civil du lundi au dimanche il y a plus de 4 jours de travail , les jours de travail sont écrit dans chaque cellule " J ; N ; F .... )

donc dés que l'on dépasse une somme de 4 occurrence de n'importe quel lettre citée ci dessus sur 7 colonnes , je crée une alerte ...

merci merci

Rechercher des sujets similaires à "quel formule choisir"