Récup auto des valeurs maxi avec condition sur les cellules

Bonjour

Après un 1er post réussi pour compter ou additionner les cellules d'une colonne satisfaisant à certains critères, je cherche maintenant à en extraire la valeur maximale.

Les valeurs max à extraire sont indiquées sur la droite.

Le nombre de lignes de ce tableau peut changer à tout moment. Chaque utilisateur nécessite 3 lignes : 1 pour son niveau actuel, 1 pour son niveau à atteindre, et 1 pour le delta. Chaque utilisateur peut également travailler pour une société différente.

Ce qui m'intéresse est de récupérer le niveau max de chaque utilisateur, d'abord pour toutes les sociétés confondues, puis société par société.

Je n'ai pour l'instant pas réussi à mixer les commandes MAX avec SUMPRODUCT ou SUMIF pour arriver au bon résultat... mais il y a forcément une solution.

Merci d'avance pour toute piste

Sylvain

PS : Le fichier de mon précédent post reste utilisable pour cet exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/B1tq7Test.xls

Edit : Pour extraire le max avec une seule condition j'arrive à priori à m'en sortir avec la formule : =MAX(IF(Feuil1!$F$3:$F$20="Niveau Actuel";Feuil1!$E$3:$E$20;""))

Par contre je n'arrive pas pour l'instant à y ajouter une deuxième condition...

Je vais peut être me répondre à moi même

En fait j'ai peut être trouvé une solution avec la syntaxe suivante :

=MAX(IF((Statut="Niveau Actuel")*(Societe="A");Niveau;""))

Une partie de mon pb était sans doute due à l'oubli de maintenir les touches CTRL + SHIFT pendant la validation avec ENTER... super intuitif comme dirait l'autre, mais bon, il suffit de le savoir

Bonjour,

La formule suivante donnera le résultat attendu (maximum) pour toutes les sociétés :

=MAX((Statut="Niveau actuel")*(Niveau))

pour une société :

=MAX((Actuel="Niveau actuel")*(Niveau)*(Société="A"))

Formules à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Merci.

Encore une question car j'aimerais copier/coller cette formule pour trouver le max d'une bonne centaine de colonnes (qui n'apparaissent pas sur mom image), et bien entendu je n'ai pas donné de nom à chacune d'elles :

Peut on remplacer "Niveau" par une colonne ou une sélection de cellules ?

Genre =MAX((Statut="Niveau actuel")*(D2:D500))

Lorsque j'essaye ça me met des #### à la place du résultat.

PS : le nom "Statut" existe bien

Re,

Je ne sais pas ce que contient la plage D2:D500. C'est difficile de répondre à ta question. Mais tout d'abord, la dimension de cette plage ne correspond-t-elle exactement à la dimension de la plage "Statut" ? C'est à dire une colonne de 499 lignes.

En fait ma plage "Statut" fait 500 lignes, elle commence de la ligne 1 à la 500.

Pour la valeur MAX je suis obligé de commencer le calcul en ligne 2 car le résultat sera affiché en ligne 1 (sinon ça fait une référence circulaire qui empêche la formule de s'exécuter).

Ta remarque m'a mis la puce à l'oreille : J'ai étendue la plage de D2 à D501 pour avoir le même nombre de lignes que dans la plage "Statut" et ça semble fonctionner.

Maintenant cette obligation d'avoir le même nb de lignes me pose un problème car la plage "statut" se redimensionne automatiquement à chaque fois que j'ajoute des lignes dans mon tableau... et si je suis obligé d'avoir le même nb de lignes dans ma formule MAX il faudra que je reprenne mes centaines de colonnes à chaque ajout de ligne, c'est inenvisageable

N'existerait il pas une solution pour lui dire de sélectionner automatiquement la plage allant de D2 à D2+NB_LIGNES_PLAGE_STATUT ?

Après qq tests j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

Si j'insère mes nouvelles lignes au milieu du tableau alors la limite prise en compte pour le calcul de la valeur max s'adapte automatiquement

Si par contre je les ajoute en fin de tableau alors je suis obligé de reprendre toutes mes formules des valeurs max (soit une bonne centaine)

Bref, je vais viser la solution 1 et mettre un gros message d'avertissement sur ce tableau pour expliquer la méthode à suivre. The end.

Re,

A jeter un coup d'oeil sur le menu Options/Onglet Modification, si l'option "Etendres les formules et formats de liste" est cochée. Cette option permet de copier les formules si on ajoute une ligne à la fin d'un table.

Rechercher des sujets similaires à "recup auto valeurs maxi condition"