Actualisation de tableaux à partir d'un autre classeur

Bonjour à tous,

Je maîtrise convenablement Excel ainsi que ses différentes notions. En revanche je débute littéralement en construction de macros et ne code pas en VBA.

Pour arriver à construire mon outil de gestion, je pense avoir besoin des lumières de développeurs car un simple enregistreur de macro ne suffirait pas.

Le travail se fait sur deux classeurs de trois onglets/feuilles : BASE et EXTRACT.

80base.xlsm (24.32 Ko)
104extract.xlsm (24.69 Ko)

Ceux-ci possèdent le même nombre de colonnes (1 colonne "clé" correspondant à l'identifiant de la ligne et 2 colonnes de données).

De plus, les onglets ont le même nom d'un classeur à l'autre (ici : VERT, ROUGE, et BLEU).

Je cherche à créer une macro me permettant de venir actualiser mon classeur BASE à partir du classeur EXTRACT. A terme voici mes objectifs triés par priorité :

1) Venir ajouter les lignes du classeur EXTRACT (respectivement pour chacun des 3 onglets) dans le classeur de BASE.

2) Gestion des doublons : Pour les lignes déjà existantes dans le classeur BASE, écraser les valeurs pour conserver celles du fichier EXTRACT.

3) Pouvoir identifier les lignes (/cellules?) qui ont été mises à jour (flaguer la ligne, ou colorer les cellules par exemple).

Je précise que pour mon application, les données seront beaucoup plus nombreuses (une vingtaine d'onglets avec une vingtaine de colonnes).

Rassurez-vous, je n'espère pas recevoir de code prêt à utiliser mais si vous pouvez déjà m'aiguiller à hauteur de mon niveau, ce serait top !

Merci d'avance pour votre temps et votre aide,

WAXSCUD

Bonsoir et bienvenu(e)

Un essai

Bonjour Banzaï64 !

Merci infiniment pour ton code.

Il est clair, concis et facilement adaptable à d'autres tableaux.

Il répond exactement à ce que j'avais défini comme problématique dans mon mail

Trop fort...

De nouveau merci !

Waxscud

Bonsoir,

Déjà de nouveau merci car j'ai réussi à adapter le code à mon modèle de gestion !