Aide suivi de documents avec codification

Bonjour à tous,

Merci par avance pour l'aide que vous aller m'apporter

Je dois créer un document Excel qui permet d'implémenter et suivre des documents.

Les documents sont des plans d'architecte et on est amené à en avoir beaucoup et à les modifier.

Chaque document possède un code qui est créé par plusieurs "sous-codes" :

1) il faut choisir un code bâtiment (ex: 000)

2) il faut choisir un code groupe (ex: 01)

3) il faut créer un code chronologique (ex: 201)

C'est là que ça se complique pour moi :

Ce code chronologique correspond à l'historique des documents

Aucun document ne peut avoir le même code, ainsi, lorsque deux documents possèdent le même code bâtiment, le même code groupe et qu'ils concernent la même rubrique (par exemple, code bâtiment 004, code groupe 09, rubrique Electricité 4) il ne faut pas qu'ils aient le même code chronologique, mais bien que le premier document créé ait le code "FR004-09300-B" et que le suivant ait le code "FR004-09301-B"

De plus, si l'on veut modifier un document existant, le code du document reste le même, seul l'indice change. L'indice de création est l'indice 0, puis la première modification correspond à l'indice A, puis B, puis C, etc.

J'ai réussi à créer une liste de choix dépendante pour faire en sorte que, quand je choisis un code groupe, uniquement les propositions de ce code groupe apparaissent (code groupe 06, il n'y que Levage 1 qui apparait dans une liste) mais je n'arrive pas à faire la chronologie et le suivi complet...

Pour moi, le document fini ressemblerait à une première feuille qui permettrait de suivre les documents avec un bouton "ajouter", un bouton "modifier" et un bouton "supprimer". La deuxième feuille explique la création du code (feuillet "exemple code" dans mon document joint) et la troisième feuille est celle qui recense toutes les possibilités (feuillet "Recensement des codifications" dans mon document joint)

J'espère avoir été "clair" !

Merci encore,

Bruno

PS: Je n'arrive pas à le faire en VBA, mais bien sûr je pense que c'est la seule option...

63help.xlsx (15.90 Ko)

bonjour

2 avis personnels :

- l'indice de création devrait être A et non 0. Ainsi on utilise toujours une lettre pour indiquer que c'est un indice. Tout plan sans lettre finale est douteux et ne doit pas être utilisé pour réalisation.

- ton projet, sans doute destiné à être utilisé par plusieurs personnes, devrait se faire sous Access ou tout autre SGBD. Tu disposerais nativement du multi-utilisateurs et naturellement de toutes les fonctions de gestion de données que Excel ne peut faire qu'à travers VBA (ce qui donne souvent un projet VBA où Excel ne sert quasiment plus à rien)

certes avec VBA, on peut tout faire.

mais tu as compris que je déconseille l'utilisation intensive de VBA pour des projets de travail et à partager. Sans compter la difficulté à maintenir (faire évoluer dans les années à venir).

encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel

Bonjour et merci beaucoup jmd pour ta réponse rapide !

En réponse à ta première remarque, ce n'est pas moi qui choisis le premier indice, et il se trouve que ce doit être l'indice 0 (pour la création). Effectivement, ce serait plus simple si seuls des chiffres étaient acceptés.

Pour la deuxième, nous serions uniquement 3 à utiliser ce fichier, les 3 personnes savent utiliser Excel mais pas Acces, voici pourquoi mon choix s'est tourné pour Excel.

Pour l'histoire de l'indice, ce n'est pas bien grave du coup s'il n'est pas incrémenté, le problème est qu'il faut pouvoir "autoriser" deux codes identiques.

Dernière réponse, je ne cherche pas à exporter le fichier étant donné la complexité et la spécificité de la codification des documents, voilà encore pourquoi je me suis tourné vers Excel.

Merci encore,

Bruno

désolé, sous Excel je ne saurai pas t'aider

(note : pour utiliser un programme fait sous Access, il est totalement inutile de connaître Access)

Bonjour,

Et bien si tu arrives à faire cela sous Acces, je suis preneur, mais je n'ai presque aucune notion d'Acces.

A vrai dire, je dois trouver une solution assez rapidement...

Merci encore jmd pour ta patience et le temps que tu consacres à mon problème,

Bruno

Bonjour,

je reviens à la charge... Je suis un peu désespéré à vrai dire, j'ai essayé plein de trucs sur excel avec des si imbriqués de partout mais rien ne fonctionne. En VBA je ne m'en sors pas.

En Acces, je pars de rien donc je n'arrive pas à commencer...

Pourriez-vous s'il vous plait me donner un coup de pouce?

Soit en VBA, soit en Acces, soit en Excel, le plus simple à mettre en œuvre (Acces du coup?) et à utiliser.

Merci beaucoup par avance,

Bruno

Rechercher des sujets similaires à "aide suivi documents codification"