Simulations avec VAN et TIR

Bonsoir,

Je dois faire des calculs avec les fonctions VAN et TRI sur un investissement qui peut avoir une durée de 15 ans à 30 ans.

Ainsi sans automatisation, il faudrait que je fasse 16 tableaux ( 1 tableau pour chaque durée d'investissement) en affichant les revenus de la période étudiée.

INVESTISSEMENT SUR 15 ANS : Dans le 1er des cas, j'affiche les flux de trésorerie sur 15 ans puis je fais le calcul du TRI et de la VAN.

INVESTISSEMENT SUR 16 ANS : Dans le 2eme des cas, j'affiche les flux de trésorerie sur 16 ans puis je fais le calcul du TRI et de la VAN.

... Et cela jusqu'à l'investissement sur 30 ans. Soit en tout 16 tableaux.

Comme je souhaite faire des simulations sur différents investissement, je voudrais automatiser ce processus.

Je vous joins un fichier avec tout le processus de calcul.

Mon objectif est d'obtenir le remplissage automatique du tableau se trouvant sur les cellules P5 à R21.

Dans mon fichier, j'ai fait un premier tableau pour un investissement sur 22 ans puis un autre tableau pour un investissement sur 23 ans.

Le raisonnement de ce tableau est le suivant :

Nous avons un investissement de départ qui est réalisé par deux personnes A et B.

la personne "A" va encaisser des revenus pendant la durée de l'investissement (colonne D). Je prend comme hypothèse que les revenus de A croissent de 2.48% par an.

La personne "B" va encaisser un capital au terme de l'investissement (colonne E). J'ai calculé le capital récupéré par "B" dans les colonnes K et L en fonction de la durée de l'investissement.

$

Dans la colonne F, je fais la synthèse de tous les flux puis je calcule le TIR (F39).

Dans les colonnes G et H, je calcule les VAN des revenus de A et B au taux du TIR.

Je souhaite donc calculer les VAN de A et B pour chaque durée d'investissement.

Y a t-il ne solution pour automatiser tout le processus sans devoir faire les 16 tableaux pour chaque durée d'investissement ?

merci d'avance

366van-et-tir.xlsx (17.80 Ko)

Bonjour,

Je t'avoue que tous ces calculs me sont complètement étrangers.

De ce que j'ai compris :

  • si tu peux faire ta feuille en sorte que 22 (ans, comme dans l'exemple) apparaisse dans une cellule et modifier tes formules pour qu'elles en tiennent compte (ou bien dire où c'est car je n'ai rien vu de tel)
  • par macro on peut faire varier cette cellule et copier-coller G39:H39 dans Q6:R21

C'est juste pour ressortir les grandes lignes de ce que j'ai compris et te dire que c'est faisable dans ces conditions si tu confirmes le principe.

Maintenant il y aura sans doute d'autres paramètres et explications à fournir.

Qq questions, je n'ai pas tout exploré :

A quoi sert Années ?

A quoi sert le 2nd tableau ?

C'est toujours les 16 dernières années qu'il faut ?

eric

J'ai modifié ma feuille en faisant les calculs pour les durées allant de 15 à 23 ans. Il faudrait alors que je continue pour aller jusqu'à 30 ans.

J'ai donc rajouter une colonne pour les différentes durées.

Cependant, je souhaite alléger cette feuille, si c'est possible en faisant des formules plus directes et essayant de ne pas etre contraint de faire 16 colonnes de calculs.

merci


A quoi sert Années ?

A quoi sert le 2nd tableau ?

C'est toujours les 16 dernières années qu'il faut ?

- Années : sur cette feuille cela sert à rien. Mais sur ma feuille finale, j'en aurai besoin.

- Le 2eme tableau, il sert a calculer le revenu réalisé par B lors de la dernière année de la période d'investissement. B n'a qu'une année de revenu toujours la dernière année.

- les durée d'investissements vont de 15 à 30 ans. donc il y a toujours 16 simulations à faire.

101van-et-tir.xlsx (18.60 Ko)

version du tableau avec toutes les durées concernant ( pour des investissements ayant des durées de 15 à 30 ans).

217van-et-tir-1.xlsx (20.77 Ko)

Donc tu as tout ce que tu veux là, à quelques colonnes près.

Plus besoin de macro non ?

La meilleure des macro est celle qui n'existe pas. Tu as juste à masquer les colonnes qui t'embêtent.

eric

Oui tu as raison. Je vais masquer les colonnes

merci

Rechercher des sujets similaires à "simulations van tir"