Développer formule en fonction des cellules précédentes

Bonjour à vous !

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai un petit soucis :

J'ai un tableau excel qui calcule des sommes. Dans chacune des trois colonnes, les formules sont les mêmes, mais les données changent.

Voila en gros ce que ca donne :

Colonne C | Colonne D | Colonne E

=SOMME(C17:H17) | =SOMME(C29:H29) | =SOMME(C41:H41)

J'aimerais que pour la colonne suivante (donc la colonne F) je n'ai pas besoin d'écrire la formule.

Donc j'ai sélectionné mes trois cellules et est faite glisser vers la droite, mais ca me donne "=SOMME(F17:K17)"

J'ai rajouté un "$" sur les "C" et "H" mais ca ne donne pas non plus le résultat voulu !

Du coup, je ne sais pas comment faire pour "automatiser" la tache, sans avoir à réécrire !

Auriez vous une idée ? Merci à vous !

(PS : Désolé pour le titre, je ne sais pas comment on peut appeler ceci !)

Bonjour Jeanjan,

Essaie avec cette formule à mettre dans ta colonne C et à tirer vers la droite :

=SOMME(INDIRECT("C"&17+(COLONNES($A:A)-1)*12&":H"&17+(COLONNES($A:A)-1)*12))

Bonjour,

Parmi toutes les possibilités ...

14test-jeanjan.xlsx (7.74 Ko)

Merci à vous deux, vos formules marchent impec' ^^

Je vais tenter de les comprendre avant de c/c comme un idiot XD

Merci encore pour vos efforts !

Edit : J'ai une dernière question tout de meme :

j'ai (au dessus de mes cellules totaux) une cellule avec une date :

"="Total au "& TEXTE(C15; "jj/mm/aa")"

Et je veux l'étirer vers la droite comme mes totaux (donc toujours en rajoutant +12)

Je ne sais pas comment modifier vos formules pour y intégrer la mienne ? C'est possible au moins déjà ?

Si j'ai bien compris :

[barrer]="Total au "& TEXTE(INDIRECT("C"&15+(COLONNES($A:A)-1)*12; "jj/mm/aa")[/barrer]

Sinon joindre un bout de fichier pour donner une réponse adaptée...

="Total au "& TEXTE(INDIRECT("C"&15+(COLONNES($A:A)-1)*12); "jj/mm/aa")

Avant toute chose, nous sommes tous en apprentissage constant ...

Avec la formule Indirect() de vba-new ou celle de décaler() , une fois que tu auras pris le temps de la décortiquer au calme, tu comprendras forcément la logique sous-jacente du modulo 12 ...

Et, cerise sur le gâteau, tu n'auras plus besoin de personne pour adapter ce même principe à tout autre cas ...

James007 a écrit :

Donne un poisson à un homme et il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera toujours...

Moi je donne un poisson à notre ami Jeanjan et toi James tu veux lui apprendre à pêcher ! Tu as tout à fait raison !

vba-new a écrit :
James007 a écrit :

Donne un poisson à un homme et il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera toujours...

Moi je donne un poisson à notre ami Jeanjan et toi James tu veux lui apprendre à pêcher ! Tu as tout à fait raison !

@ vba-new,

Effectivement ... trop souvent les gens partent à la pêche ... au résultat ... sans s'attarder ... et en oubliant que d'intégrer un nouveau concept leur permet de réellement progresser ... ( je n'arrive pas à croire ce que j'écris ... )

Ahah, merci à vous deux, vous faites de bon prof'

Bref, j'ai la formule avec la date, mais avant, je la passe au scalpel pour décortiquer les deux formules en comparant !

Merci énormément de votre aide !

Ah, si j'ai deux légères question (encore, oui ^^)

Tout d'abord :

Quand j'utilise cette formule :

=SOMME(INDIRECT("C"&17+(COLONNES($A:A)-1)*12&":H"&17+(COLONNES($A:A)-1)*12))

et que je la fait descendre vers le bas, il ne prends plus en compte les lignes suivantes... Comment faire pour éviter ceci ?(oui, je sais, je suis chiant ^^)

Ensuite :

Quand j'utilise la formule avec la date :

="Total au "& TEXTE (INDIRECT("C"&15+(COLONNES($A:A)-1)*12; "jj/mm/aa"))

j'ai une erreur indiquant un nom inconnu (j'imagine que c'est le cumul de "Texte" et de "Indirect", non ?

Edit : Si vous le désirez, je vous upload le fichier, peut etre que ca vous aidera?

Re ...

Pas de doute que d'uploader ton fichier évitera toute forme de supputation ...

8suivi.xlsx (14.63 Ko)

Voilà qui est fait !

(Pas de moquerie, hein ! )

Guillaume,

Reste à savoir si le fichier joint correspond à ton attente ...

10test-jeanjan.xlsx (14.65 Ko)

Re,

Je n'ai pas encore vu le fichier mais il y avait une coquille dans ma formule (une parenthèse qui n'était pas à la bonne place)

Comme ça plutôt :

="Total au "& TEXTE (INDIRECT("C"&15+(COLONNES($A:A)-1)*12); "jj/mm/aa")

Ca marche !!!!

Je vous aime les gars !

Merci beaucoup !!

Merci pour tes remerciements ...!!!

Je n'ai fait que reprendre la formule de vba-new ... et d' y ajouter le décalage du nombre de lignes ...

C'est sympa de se sentir aimé ...!!!

Je n'aurais pas pu pondre une telle formule... du coup, si c'est beaucoup, merci à vous deux ^^

Si tu te sens pas assez aimé, dis le moi, j'en ai pour 2 :p

Rechercher des sujets similaires à "developper formule fonction precedentes"