Problème de pourcentage

bonjour à tous

Voila je m'explique, j'ai dans un classeur excel deux feuilles, la première qui s'appelle Good et le seconde qui s'appelle Reject. Ses deux feuille parlent de pièces en production. Dans la première colonne de la feuille Good il y a le nombre de pièces bonnes qui va donc de 1 à x, et dans la feuille Reject il y a le nombres de pièces mauvaise qui va aussi de 1 à x. Mon but est de faire le pourcentage de mauvaises pièces sur le nombre de pièce totale, sachant que le nombres de pièces de chaque feuille n'est pas toujours le même et peut parfois atteindre des nombres asser grand. Je vais joindre un exemple de fichier Good et Reject pour vous faire une idée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/G20080508.08.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1WqlpR20080515.xls

en espérant avoir été asser clair 8)

j'attend avec impatience de vous lire.

à bientôt 8)

hello

il serait de bonne gestion de regrouper tes tables sur un même fichier, sur 2 feuilles par exemple, (ou éventuellement sur une seule, avec des feuilles de visualisation)

Tu te simplifierais tous les calculs, toutes les mises à jour etc.

Par exemple, le calcul que veux faire serait super simple.

Ben en fait c'est aussi ce que je veut faire ^^ je suis en train de chercher une solution

pour ouvrir les deux fichiers donc Good et Reject et de les copiers dans le même

classeur. Donc j'aurais le fichier Good dans la feuille 1 et le fichier Reject dans la feuille

2, et je doit dire que pour l'instant je n'est pas trouver la solution ...

re

tu copies du fichier 1, tu colles dans le fichier 2

presque toutes les infos vont suivre, méfiance en ce qui concerne les mises en forme, les macros etc.

vérifie bien après collage.

Je voudrais pouvoir faire sa en fait en ouvrant une boite de dialogue pour demander à

l'utilisateur d'ouvrir le fichier, et ensuite que le fichier se copier et ce colle de lui même

dans le classeur que l'utilisateur à ouvert sans qu'il ne fasse la moindre manipulation.

Je pense que c'est faisable mais je n'arrive pas à trouver la solution ...

Houlà

je en pensais pas du tout à ça.

je proposais de supprimer complètement l'un des fichiers.

Sinon, il est posssible de tyravailler sur un fichier lié à un second, est-ce vraiment ce que tu cherches, car c'est plus compliqué, plus risqué etc.

La je suis perdu, je suis débutant, et je ne sais plus trop quoi faire... je n'arrive plus à savoir quelle solution serait la meilleur. Je dois ouvrir donc un fichier ( il sera ouvert par un utilisateur quelconque ) et pouvoir ensuite exploiter ses fichier dans un classeur. J'ai déja fait des petit test pour calculer des moyennes etc... mais tout ces test on été effectuer en ayant copier et coller les fichier Good et Reject dans les deux première feuille du classeur. Donc maintenant je ne sais vraiment pas quelles solutions je vais utiliser ...

je ne sais pas trop si j'ai bien expliquer ... dans le cas contraire je redonnerais des explications un peut plus valable

re

pas de panique.

"utilisateur quelconque" : danger, tu dois le former, sinon il va faire de bêtises

(réaliser un fichier Excel sécurisé nécessite de protéger le classeur, sais-tu faire ?)

la bonne solution pour gérer de nombreuses données (plus de 1000) est de faire une feuille unique de base de données, et de faire des feuilles annexes de traitement et un USF de saisie.

au départ c'était mon intention, je voulais que les résultats des calculs puissent se voir

dans la feuille 3 par exemple, et utiliser un UserForm avec des boutons pour faire les calcul ...

mais le problème du copier coller est asser important et

urgent car je suis bloqué rien qu'avec sa ...

pourquoi ça bloque ?

copier/coller est facile habituellement...

lol oui c'est vrai mais je voudrais faire sa en code VBA est ce que sa serais possible ?

pourquoi en VBA ?

Tu copoies/colles, tu supprimes le second fichier (fais une sauvegarde avant, on ne sait jamais)

tu n'as pa besoin d'automatiser avec du VBA, ou alors il faut réexpliquer la structure définitive que tu veux pour tes fichiers.

je pensais à sa pour ensuite pouvoir travailler plus facilement sur les données des feuilles sans que à l'écrant il y ait plusieur fenêtre d'ouverte, pour un point de vue esthétique, et aussi pour les macro que j'ai deja mis en place.

mais j'ai la vague impression que je me trompe de route ^^

Si tu as déjà fait des macros, (tu maîtrises un peu, tu ne débutes pas) tu peux envisager de macroter sur plusieurs fichiers si tu penses cnserver tes 2 fichiers séparés.

Tu as une décision à prendre.

La meilleure selon moi est de fusionner tes 2 fichiers, mais avec des macros on peut tout faire.

ok ok ok ^^ ben je vais essayer de voir sa, mais est ce que tu aurais une macro deja pour faire sa ?

pour me filer un coup demain ^^

je n'ai pas la macro toute faite, mais si tu sais faire manuellement, essaye l'enregistreur de macro. Il donne de bons résultats sur les opérations simples.

Par contre, passer d'un fichier à l'autre risque de lui poser des problèmes.

Pour les macros compliquées, il te faudra trouver quelqu'un d'autre.

Des volontaires ? qu'ils se signalent.

a ouai sa serai pas mal un petit coup de main ^^ je vous remerci d'avance ^^

Bonsoir le forum,

Avec les fichiers fournis dans ton premier message, le résultat souhaité, est-il le suivant :

Pourcentage de mauvaise pièce….… 82.21%.

Pour le copier/coller, j’ai appliqué la solution proposée par JMD sans problème.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme pourcentage"