Recherche multicritère en VBA ou en Excel ?

Bonjour à tous !

Après avoir tenté d'apprendre le code vba je me résigne à venir solliciter un conseil et de l'aide.

Je dispose d'un grand tableau de recensement de toute les imprimantes laser.

Je voudrais créer une recherche multicritère qui me permette en renseignant la marque, le modèle et le type, de connaitre la liste des cartouches utilisées par cette machine.

Sous excel, j'utilisait jusqu'ici les index présents en haut de chaque cellules.

Ainsi par élimination sélective j'arrivais à la liste des cartouches non bloquées par les filtres successifs.

Ensuite je copiais ça dans une nouvelle feuille et je m'en servait pour gérer mon stocks de cartouches...

Existerait il une solution en VBA pour simplifier les recherches et automatiser l'extraction de données et la création d'une nouvelle feuille ?

D'avance merci pour votre retour, j'ai le cerveau en compote, pas assez balèze pour ces choses là...

Bonjour et bienvenu(e)

Slimer a écrit :

Existerait il une solution en VBA pour simplifier les recherches

Je ne crois pas ( à moins que par la pensée )

Dans tous les cas tu devras choisir/écrire tes critères, et il est plus facile d'utiliser les filtres d'Excel (moins de risque d'erreur)

Pour le reste il faut tester

Bonjour Banzai64,

Waww, ton retour me sidère ! Ca paraît tellement simple, mais bon, le savoir ne s'achète pas et l'excellence n'est que le fruit de la passion !

Merci pour ce retour, je ne savais pas que l'on pouvait faire ce genre de chose depuis excel... et surtout si rapidement.

Le problème avec les filtres vois-tu c'est que lorsque je veux choisir un modèle d'imprimante exemple : "240" il me liste tout ce qui contient 240 -> plus de 10 options...

Serait il possible de créer un formulaire vba qui s'ouvre via un bouton "Recherche produit", puis dans cette fenêtre de formulaire avoir autant de critères de choix que de colonnes présentes sur la feuille de base (enfin les principales).

Qu'a l'issue de la recherche (en cliquant sur le bouton recherche de cette feuille, une seconde feuille s'ouvre avec la liste des résultats trouvés, et qu'une petite case a cocher a coté de chaque ligne permette de sélectionner les produits pertinents pour les copier dans une zone bien précise d'une nouvelle feuille ?

D'avance merci pour ton aide !

Bonjour

En gros tu me demandes de refaire les filtres d'Excel

Le formulaire que tu demandes il faudra faire des liste de choix avec tous les choix possibles

Tu sais que dans les filtres d'XL tu peux utiliser des critères personnalisés

Tu choisis "Filtre textuels" et pour ton exemple d'imprimante "240" tu choisis "contient" et tu tapes 240 et voilà tu as le résultat sous tes yeux

Pour te dire que de réinventer la roue ne me branche pas trop

Mais peut-être que quelqu'un pourra te le faire

Amicalement

[quote="Banzai64"] Bonjour

En gros tu me demandes de refaire les filtres d'Excel

Un grand merci pour ton retour mais je crois qu'en fait c'est moi qui ne maîtrise que partiellement tout ce qui existe dans excel...

Merci pour ton temps et je vais tacher d'avancer sur la base que tu m'as donné !

En tout cas tes connaissances imposent le respect ! ^^

@++

Rechercher des sujets similaires à "recherche multicritere vba"