Colorer dynamiquement des cellules d'un plan

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un tableau qui me permette de visualiser dynamiquement l'état des chambres d'un hôtel.

Je dispose d'une feuille (nommée Data), jouant le rôle de base de données, contenant 3 colonnes : l'étage, le numéro de la chambre et une note variant de 0 à 5. La note est attribuée par la personne inspectant les chambres après le passage d'une femme de ménage.

A chaque note correspond une couleur de remplissage de cellule (0-1 : couleur rouge - l'état n'est pas acceptable ; 2-3 : couleur jaune - l'état est passable mais pas impeccable ; 4-5 : couleur verte - état acceptable). Dans la feuille Data, la couleur est gérée par une mise en forme conditionnelle.

Je dispose d'une seconde feuille (nommée Plans) sur laquelle j'ai représenté sous forme de schéma, étage par étage, l'ensemble des chambres.

Je souhaiterai qu'à chaque ajout ou modification de données dans la feuille Data, les cellules de la feuille Plans (donc chaque chambre) prennent la couleur correspondant à l'état en cours.

Je joins un fichier permettant de mieux comprendre ma demande.

Je pense que par macro on doit pouvoir y arriver, mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

D'avance merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Et bien sûr, je reste à disposition pour toute information complémentaire.

Bonjour,

Proposition en PJ. La formule de MEFC à appliquer pour le rouge est :

=INDEX(Data!$C$2:$C$27;EQUIV(Plans!B4;Data!$B$2:$B$27;0))<2

Bonjour le forum,

1. 1er tableau : classer les chambres par ordre numérique

2. MFC sur la même feuille (difficile d'en présenter une sur une autre).

mbbp

Merci à vous deux de vous être penchés sur mon problème.

Je retiens la solution de oyobrans qui me convient parfaitement car je tiens absolument à dissocier la liste des données de la liste des plans sur 2 feuilles distinctes.

Bonne fin de dimanche.

Re,

Boris44 a écrit :

Merci à vous deux de vous être penchés sur mon problème.

Je retiens la solution de oyobrans qui me convient parfaitement car je tiens absolument à dissocier la liste des données de la liste des plans sur 2 feuilles distinctes.

Merci pour ta réponse.

Cependant, pour la MFC, lorsque dans la feuille "Plans" , j'insère la formule proposée par oyobrans, j'obtiens un message ... Quelle est mon erreur ?

Merci par avance.

D'autre part, je ne vois aucune MFC dans ce fichier ???

mbbp

mbbp, Peux-tu poster ton classeur pour visualiser la formule que tu as inscrit ?

Sans cela, c'est difficile de savoir où se trouve l'erreur.

Sinon, reprends le classeur posté par oyobrans. Il fonctionne impec.

Re,

Merci encore pour ta réponse.

Dans le fichier d' oyobrans : MFC : feuille "Plans": B4 : aucune formule visible.

Et cela quelle que soit la cellule de cette feuille.

mbbp

Effectivement, en cellule B4 il n'y a aucune formule.

La formule est saisie dans la MFC : reste positionné sur la cellule B4, dans le ruban clique sur Mise en forme conditionnelle puis sur Gérer les règles.

Et c'est tout

Bonsoir

Les MFC dans 2010 acceptent les formules faisant appel à d'autres feuilles.

Si fichier ouvert avec une version antérieure, disparition des formules. La solution est de nommer les plages.

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Les MFC dans 2010 acceptent les formules faisant appel à d'autres feuilles.

Si fichier ouvert avec une version antérieure, disparition des formules.

Merci Nad pour cette explication.

J'avais beau nettoyer mes verres de lunettes ...

mbbp

Rechercher des sujets similaires à "colorer dynamiquement plan"