Systeme "mon compte" simplifié pour un novice

Bonjour à tous,

En étant vraiment novice en Excel, je commence à vivre dans un appartement, je me fais beaucoup souci au niveau financièrement, je suis du genre dépensier, bien sur je n'ai pas envie d'avoir une fatalité financière, avoir des ennuis avec la banque, des dettes etc...

J’avais essayé d’utiliser Money sans succès, il m’a l’air beaucoup trop compliqué pour moi… (au niveau d’utilisation, au niveau de sauvegarde, au niveau de la confiance à ce programme, etc…)

J'ai décidé de me mettre en application "mon compte" avec Excel, mais l’informatique n'est pas vraiment mon truc, je n’aime pas passer trop de temps avec ordinateur donc je reviens à vous pour demander de l’aide (purement hasard, j’avais mis dans Google « aide Excel » et je tombe en premier ligne « excel-pratique.com »…

J’aimerais bien que vous m’aide à réaliser « mon compte.xls » tout court et simple pour moi pour que je puisse facilement suivre mes comptes sans prendre trop tête (complications, etc…)

J’espère avoir 4 feuilles :

Feuille 1, vide, juste pour mettre mes mémos perso

Feuille 2, un aperçu en graphique (d’après la logique, je devrai m’occuper en dernier l’aperçu graphique)

Feuille 3, une formulaire à saisir de chaque modification

Feuille 4, c’est ici d’où affiche la liste de mon compte

Dans la liste, j’aimerais bien voir apparaître plusieurs colonnes notamment : Date, Prouvé (je mettrai un p si c’est prouvé par rapport à la banque), Description, Sous-description, Crédits, Débits, Total en restants €, Total en restants Francs (je suis encore trop habitué en francs).

Fonctionnement, j’aimerais bien dans la feuille 3 dans une ligne avoir tous ces formulaire à remplir et valider, les données afficheront dans la feuille 4 à la première ligne